Bosch Prépare de Nouvelles Suppressions d’Emplois
L'équipementier allemand Bosch a annoncé vendredi un nouveau plan de suppressions d'emplois qui touchera 5550 postes dans le monde d'ici 2030, dont 3850 en Allemagne. L'industrie automobile traverse une phase de profondes mutations qui impacte tout l'écosystème.
Des surcapacités dans l'automobile
Bosch justifie ces réductions d'effectifs par "une capacité excédentaire importante" de l'industrie automobile et le développement plus lent que prévu des technologies d'avenir. Le groupe avait déjà annoncé la suppression de 1200 postes dans sa division logicielle d'ici 2026. La nouvelle vague de 3500 postes supprimés dans cette division portera à près de 5000 le nombre de départs de cette activité stratégique.
Nous ne prévoyons pas d'impact direct des plans annoncés aujourd'hui par cette division sur nos activités en France.
- Porte-parole de Bosch
L'Allemagne particulièrement touchée
Sur les 5550 suppressions de postes annoncées, près de 70% concernent l'Allemagne avec 3850 emplois menacés. Deux sites sont particulièrement impactés :
- Jusqu'à 1300 emplois supprimés à l'usine de Schwäbisch Gmünd entre 2027 et 2030
- 750 postes supprimés à Hildesheim d'ici 2032
Des discussions avec les représentants du personnel doivent débuter prochainement.
L'emploi sous pression en France aussi
Si Bosch assure que ces plans n'auront pas d'impact direct en France, l'emploi y est déjà sous pression avec deux fermetures de sites annoncées cette année :
- Fermeture de l'usine de Mondeville (413 salariés) en juin 2026
- Fermeture du site de Marignier (153 personnes) fin 2024
Le site de Rodez (750 emplois), spécialisé dans le diesel, est également menacé à moyen terme du fait de la transition énergétique.
L'automobile en pleine mutation
Bosch, dont l'automobile représente près de 2/3 du chiffre d'affaires, est confronté comme l'ensemble des équipementiers aux profondes mutations du secteur. L'électrification des véhicules réduit les besoins en composants traditionnels (moteurs thermiques, boîtes de vitesses...) tandis que la part du logiciel et de l'électronique embarquée augmente fortement.
Les constructeurs automobiles restructurent également massivement leurs effectifs et leurs usines pour s'adapter à ces changements technologiques, à l'image de Renault, Stellantis ou Ford en Europe. Cette transformation profonde de l'industrie automobile met sous pression tout l'écosystème et se traduit par des dizaines de milliers de suppressions d'emplois à travers le monde.
Bosch doit donc, comme beaucoup d'industriels, se réinventer dans l'urgence en pariant sur le logiciel, l'électrique et les services à forte valeur ajoutée pour remplacer les activités historiques amenées à décliner. Un défi immense pour cette société centenaire dans un contexte économique tendu et un marché automobile en pleine révolution.