Bugatti Tourbillon : l’hypercar hybride ultime pour l’éternité
En 2024, 20 ans après la Veyron et 12 ans après la Chiron, Bugatti franchit un nouveau cap dans la quête de l'hypercar ultime avec le Tourbillon. Ce bolide hybride de 1800 chevaux incarne l'excellence mécanique et l'artisanat d'art poussés à leur paroxysme. Avec seulement 250 exemplaires produits à la main vendus 4 millions de dollars pièce, le Tourbillon s'annonce d'ores et déjà comme un nouveau mythe automobile taillé pour l'éternité.
Un groupe motopropulseur hybride d'exception
Au cœur du Tourbillon bat un tout nouveau moteur V16 atmosphérique de 8,3 litres délivrant 1000 chevaux. Il est épaulé par 3 moteurs électriques (deux à l'avant, un à l'arrière) fournissant 800 chevaux supplémentaires. Malgré son V16 titanesque pesant 252 kg, le Tourbillon s'avère plus léger que son prédécesseur la Chiron grâce à l'utilisation massive de matériaux composites.
Côté performances, cette cavalerie hybride de 1800 chevaux propulse le Tourbillon à plus de 446 km/h. Et avec sa petite batterie de 25 kWh, il peut parcourir une quarantaine de kilomètres en mode 100% électrique.
Une œuvre d'horlogerie sur roues
Mais la prouesse mécanique du Tourbillon ne s'arrête pas là. Son habitacle est dominé par un étonnant combiné d'instrumentation entièrement analogique intégré au volant. Bugatti a fait appel à des maîtres horlogers suisses pour concevoir ce chef-d'œuvre composé de plus de 600 pièces (titane, aluminium, rubis, saphirs, verre...). Un écran central escamotable complète cette planche de bord épurée.
Si vous voyez un élément en titane, c'est bien du vrai titane massif. Chez Bugatti, chaque composant, même caché, est une œuvre d'art.
– Christophe Piochon, président de Bugatti
Au-delà du temps et de la mode
Avec le Tourbillon, Bugatti entend s'affranchir des modes passagères pour créer un véhicule atemporel. Son style extérieur tout en courbes et en fluidité s'inscrit dans la lignée des Veyron et Chiron, avec des éléments distinctifs comme ses optiques effilées ou ses portes papillon.
Nous ne voulions pas concevoir le Tourbillon juste pour le présent ou même le futur, mais pour l'éternité.
– Mate Rimac, CEO de Bugatti
Après une phase de tests sur route avec des prototypes, les 250 exemplaires de série du Tourbillon seront livrés à leurs heureux propriétaires courant 2026. Mais il est déjà trop tard pour en réserver un, la totalité de la production étant d'ores et déjà vendue malgré un prix unitaire de 4 millions de dollars.
Avec sa mécanique hors-norme, son style intemporel et son niveau de finition horloger, le Bugatti Tourbillon élève l'art de l'hypercar à de nouveaux sommets. Une œuvre destinée à marquer l'histoire de l'automobile, pour l'éternité.