Byju’s, la chute d’un géant de l’edtech indien valorisé à 22 milliards
Il y a encore peu, Byju's était la startup la plus valorisée d'Inde, évaluée à 22 milliards de dollars. Aujourd'hui, son fondateur Byju Raveendran admet qu'elle ne vaut plus rien. Comment en est-on arrivé là ? Retour sur l'ascension fulgurante puis la chute brutale de ce géant de l'edtech.
L'irrésistible ascension de Byju's
Fondée en 2011, Byju's a révolutionné le marché de l'éducation en ligne en Inde. Sa plateforme d'apprentissage attire des millions d'étudiants séduits par ses leçons interactives et personnalisées. Le succès est au rendez-vous :
- Plus de 150 millions d'utilisateurs inscrits
- Des investisseurs de renom, dont le Chinois Tencent
- Une valorisation record de 22 milliards de dollars en 2021
Fort de ce succès, Byju's multiplie les acquisitions à l'international pour s'imposer comme un leader mondial de l'edtech. Mais cette expansion à marche forcée va lui coûter cher.
Le mirage de la croissance à tout prix
Pour conquérir de nouveaux marchés, Byju's rachète plus d'une vingtaine de startups en quelques années. Son fondateur reconnaît aujourd'hui avoir cédé aux sirènes de la croissance :
De nombreux investisseurs m'ont poussé à une expansion agressive dans une quarantaine de pays. Mais ils ont pris peur quand les marchés se sont retournés.
– Byju Raveendran, fondateur de Byju's
L'appétit de croissance de Byju's lui a fait perdre de vue la rentabilité. Quand le contexte économique s'est dégradé en 2022, le financement s'est tari et les valorisations se sont effondrées.
Des problèmes de gouvernance fatal
Les déboires de Byju's ne se limitent pas à une conjoncture défavorable. Des questions de gouvernance ont précipité sa chute :
- Trois investisseurs clés dont Prosus Ventures quittent le conseil d'administration en 2022
- Le départ de l'auditeur Deloitte pour des "problèmes de gouvernance"
- L'impossibilité de lever de nouveaux fonds et un risque de faillite
Aujourd'hui, Byju Raveendran ne contrôle plus sa société, entrée en procédure d'insolvabilité. Il espère un retour en grâce mais le chemin sera long pour cette ex-licorne devenue symbole des excès de l'écosystème tech indien.