Caffeinated Capital lève 400 millions pour son 5ème fonds
Dans l'univers bouillonnant des startups et du capital-risque, certains fonds se démarquent par leur flair et leur capacité à dénicher les pépites de demain. C'est le cas de Caffeinated Capital, un fonds de San Francisco fondé il y a 15 ans par Raymond Tonsing, qui vient d'annoncer la levée de son cinquième fonds, d'un montant record de 400 millions de dollars.
Un fonds en pleine ascension
Depuis sa création en 2010, Caffeinated Capital n'a cessé de grandir et de gagner en influence dans l'écosystème tech. Son fondateur, Raymond Tonsing, est un investisseur visionnaire qui a su très tôt miser sur des startups prometteuses comme Airtable (logiciel collaboratif) ou Affirm (paiement fractionné). Des paris audacieux qui se sont avérés payants, Affirm ayant même fait une entrée remarquée en bourse en 2021.
La réputation et les succès de Caffeinated Capital lui permettent aujourd'hui de lever des fonds de plus en plus conséquents. Si le montant du quatrième fonds était estimé à 209 millions de dollars, ce nouveau véhicule d'investissement de 400 millions marque un cap symbolique et démontre la confiance des investisseurs.
Un duo d'investisseurs expérimentés
Depuis 2020, Raymond Tonsing n'est plus seul à la barre de Caffeinated Capital. Il a été rejoint par Varun Gupta, un expert en data science et machine learning passé par Affirm. À eux deux, ils forment un duo complémentaire et affûté pour repérer les startups tech les plus innovantes et les accompagner dans leur développement.
"Chez Caffeinated Capital, nous recherchons des fondateurs visionnaires qui développent des technologies de rupture et s'attaquent à des problèmes complexes. Nous voulons être à leurs côtés pour les aider à transformer leur industrie et à avoir un impact positif sur le monde."
Raymond Tonsing, General Partner de Caffeinated Capital
Un portefeuille diversifié et des exits remarquables
Au fil des années, Caffeinated Capital a constitué un portefeuille d'investissements variés, misant aussi bien sur des startups en amorçage que sur des licornes établies. Parmi ses participations les plus notables, on peut citer :
- Airtable : ce logiciel collaboratif qui révolutionne la gestion de projets a levé plus de 170 millions de dollars et est valorisé à plus d'1 milliard.
- Affirm : cette fintech spécialisée dans le paiement fractionné est entrée en bourse en 2021 et vaut aujourd'hui plus de 10 milliards de dollars.
- Saronic : cette jeune pousse développant des solutions de cybersécurité pour le secteur de la défense fait partie des récents investissements prometteurs du fonds.
Caffeinated Capital compte également à son actif des exits remarquables, comme la vente d'Optimizely, un outil d'A/B testing, pour environ 600 millions de dollars en 2020. Preuve que le fonds sait dénicher des pépites mais aussi générer des rendements solides pour ses investisseurs.
400 millions pour construire le futur
Avec ce nouveau fonds de 400 millions de dollars, Caffeinated Capital compte bien poursuivre sur sa lancée et multiplier les investissements dans des startups à fort potentiel. Raymond Tonsing et Varun Gupta restent fidèles à leur philosophie : miser sur des entrepreneurs visionnaires et les épauler sur le long terme pour bâtir des entreprises tech de premier plan.
Le fonds prévoit de répartir ses investissements entre différents stades de maturité (amorçage, série A, série B) et différents secteurs prometteurs comme l'intelligence artificielle, la santé digitale, les fintechs ou encore les solutions enterprise. Avec 400 millions de dollars sous le coude, Caffeinated Capital aura les moyens de ses ambitions et pourra doubler la mise sur ses pépites les plus prometteuses.
Nul doute que ce fonds iconique de la Silicon Valley continuera à faire parler de lui dans les années à venir. Et qui sait, peut-être que la prochaine licorne se cache déjà dans son portefeuille ? Une chose est sûre : avec Caffeinated Capital à leurs côtés, les startups ont de quoi voir grand et viser les sommets.