Calip Group se renforce dans l’industrie de défense
Dans un contexte de forte demande du secteur défense-aéronautique, les mouvements stratégiques s'accélèrent chez les équipementiers. Le groupe Calip, spécialiste des équipements mécaniques de précision, vient ainsi de réaliser une acquisition majeure avec la reprise de Spema, expert renommé de l'usinage de haute précision.
Une opportunité pour asseoir son positionnement sur le marché de la défense
Avec un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros, Calip Group intervient sur des marchés variés allant du médical à l'aéronautique en passant par la défense et la mobilité verte. Le rachat de Spema, PME dotée de solides références chez les grands donneurs d'ordre comme Safran et MBDA, va permettre au groupe de renforcer significativement ses parts de marché dans le secteur défense-aéro, avec l'ambition d'atteindre les 40%.
Notre ambition est d'accompagner la France dans l'économie de guerre et de pouvoir répondre à la demande sur la partie armement défense.
– Marc Sevestre, Président de Calip Group
Le savoir-faire de pointe de Spema en usinage de pièces complexes à haute valeur ajoutée en métaux durs vient ainsi compléter l'expertise de Calip Group. Une combinaison gagnante pour se positionner sur les grands projets de l'industrie de défense.
Un programme d'investissements ambitieux
Pour soutenir cette montée en compétences, le groupe a mis les moyens avec un programme d'investissements conséquent :
- 2,5 millions d'euros investis récemment par Spema pour moderniser son outil industriel.
- 3 millions prévus par Calip Group sur 2023-2024 pour son site normand.
Des recrutements sont également prévus sur les différents sites du groupe, avec une dizaine de postes à pourvoir à court terme. Afin de favoriser l'intégration de nouveaux talents, Calip Group a même lancé sa propre école de formation, Calip Compétences.
Un groupe industriel responsable et engagé
Au-delà de la performance industrielle, Calip Group place la RSE au cœur de sa stratégie. Ses sites sont engagés dans une démarche de certification et le groupe a intégré le programme Aero Excellence du Gifas pour renforcer sa compétitivité de façon durable et responsable.
A court terme, des ombrières photovoltaïques seront installées sur le parking de Spema. Un investissement vert qui s'inscrit dans l'ambition du président Marc Sevestre de "créer un groupe industriel performant qui ait du sens, à taille humaine où le bien-être au travail soit prôné".
Avec cette acquisition stratégique, Calip Group franchit une nouvelle étape dans son développement et se donne les moyens de ses ambitions sur le marché porteur de l'industrie de défense et aéronautique. Un bel exemple de PME innovante et engagée, qui allie performance industrielle et responsabilité sociétale.