Campus des métiers du nucléaire : un investissement dans l’avenir
L'industrie nucléaire française se prépare aux défis de demain. Sur le site de l'usine Orano Melox à Chusclan dans le Gard, un nouveau campus des métiers vient d'être inauguré. Implanté dans un bâtiment flambant neuf de 1000 m², ce campus ultra-moderne va permettre de former jusqu'à 250 salariés par an aux compétences clés de la filière.
Un outil à la pointe pour l'excellence nucléaire
Équipé d'une quinzaine de maquettes de machines et d'outils de réalité virtuelle dernier cri, le campus des métiers Orano se veut un concentré de technologies au service de la formation. Au programme : pas moins de 250 cursus axés sur les métiers du nucléaire, dispensés par des formateurs certifiés.
Notre ambition est de préparer nos équipes aux enjeux actuels et futurs de la filière nucléaire en leur donnant les meilleures armes.
Philippe Knoche, Directeur Général d'Orano
Un investissement d'avenir
La création de ce campus représente un investissement de plus de 18 millions d'euros, dont 4,6 millions apportés dans le cadre du plan France Relance. Une somme conséquente qui témoigne de la volonté de l'État de soutenir la filière nucléaire française, véritable fleuron industriel et atout stratégique pour notre mix énergétique bas carbone.
Transmettre des savoir-faire d'exception
Implanté au cœur de l'usine Orano Melox, le campus bénéficie d'un environnement unique pour apprendre les ficelles du métier. Cette usine produit en effet le combustible MOX (mélange d'oxydes d'uranium et de plutonium), un savant alliage qui nécessite des compétences très pointues.
Grâce à des parcours de formation sur-mesure, les salariés pourront monter en compétence directement sur leur lieu de travail et s'approprier les gestes techniques propres à ce secteur de haute technologie. De quoi assurer la transmission des savoir-faire et l'excellence opérationnelle.
Accompagner la relance du nucléaire
Alors que la France a acté la construction de nouveaux réacteurs EPR, ce campus des métiers du nucléaire arrive à point nommé. Il permettra en effet de former les talents dont la filière a besoin pour mener à bien ses ambitieux projets industriels.
Dans un contexte de fort renouvellement des compétences, cet outil de formation nouvelle génération est un atout décisif pour bâtir le nucléaire de demain et conforter le leadership français. Un bel exemple de l'innovation mise au service de l'excellence industrielle et de la transition énergétique.