Carambar & Co : La Fermeture Annoncée de l’Usine Poulain
C'est une page qui se tourne pour l'industrie agroalimentaire française. Le groupe Carambar & Co, propriétaire de la marque emblématique Poulain, a annoncé jeudi 6 juin son projet de fermeture du site historique de Blois dans le Loir-et-Cher. Cette usine dédiée à la fabrication de chocolat en poudre et en tablettes depuis 1848 devrait cesser son activité d'ici fin 2024, impactant ses 109 salariés.
Un site en difficulté malgré les efforts
Malgré les investissements réalisés ces dernières années, notamment via le plan de relance, pour moderniser l'outil de production, aucune solution industrielle pérenne n'a pu être trouvée selon la direction. Le départ de l'activité poudre vers l'étranger en 2023 avait déjà fait craindre le pire aux salariés, d'autant plus avec le non-recours à l'intérim.
Pourtant, le groupe misait sur une diversification après avoir retrouvé son indépendance en 2017 suite au rachat par le fonds Eurazeo à l'Américain Mondelez. En plus de Poulain, Carambar & Co possède les marques Kréma, Malabar ou encore Carambar. Mais cela n'aura pas suffi à sauver le site de Blois.
Un "choix drastique" pour les syndicats
Du côté des représentants du personnel, c'est l'incompréhension. Pour la CGT, cette fermeture est
un choix drastique (...) On n'est pas en dépôt de bilan, ils auraient pu attendre un peu
Un représentant CGT
Une réunion est prévue le 13 juin pour informer les équipes et discuter avec les instances représentatives du personnel des raisons économiques de ce projet et de ses impacts.
Trouver des solutions pour les 109 salariés
La direction se dit déterminée à accompagner chacun des 109 salariés concernés vers un nouvel emploi. Des discussions seront engagées sur l'accompagnement des équipes et la recherche de repreneurs potentiels.
Mais la pilule a du mal à passer en Loir-et-Cher où l'usine fait partie du patrimoine local. Créée en 1848 par Victor-Auguste Poulain, la chocolaterie est indissociable de la ville de Blois.
- Un fleuron du patrimoine industriel local qui disparaît
- 109 emplois directs menacés plus les emplois indirects
- Accompagnement des salariés et recherche de repreneurs au cœur des discussions
Malgré son ancrage historique et les efforts consentis, l'usine Poulain n'a pas réussi à s'adapter aux nouvelles contraintes du marché. Sa fermeture marque un nouveau coup dur pour l'industrie agroalimentaire française. Reste à voir désormais quelles solutions seront trouvées pour ne pas laisser les salariés sur le carreau et si un avenir est encore possible pour ce site chargé d'histoire au cœur du Loir-et-Cher.