Cargill réduit ses effectifs de 5% face à la chute des prix

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Cargill réduit ses effectifs de 5% face à la chute des prix
Cargill réduit ses effectifs de 5 face à la chute des prix Innovationsfr
décembre 4, 2024

Cargill réduit ses effectifs de 5% face à la chute des prix

Le géant américain de l'agroalimentaire Cargill traverse une zone de turbulences. Face à la chute des cours des matières premières agricoles qu'il négocie, le groupe basé dans le Minnesota a annoncé un vaste plan de restructuration. Pas moins de 8000 emplois, soit environ 5% des effectifs mondiaux, vont être supprimés.

Une conjoncture difficile pour les négociants agricoles

Cargill, comme les autres grands noms du négoce agricole tels que Bunge, ADM ou Louis Dreyfus, subit de plein fouet la baisse des prix des produits agricoles. Le blé, le maïs et le soja ont ainsi atteint leur plus bas niveau depuis près de quatre ans sur les marchés mondiaux. Une situation qui pèse lourdement sur les marges et les résultats des négociants.

Malgré un chiffre d'affaires de 160 milliards de dollars sur l'exercice 2024, en léger repli par rapport au record de 177 milliards de l'année précédente, Cargill n'a pas atteint ses objectifs de bénéfices internes. D'où la nécessité pour le groupe de procéder à des changements structurels d'envergure.

8000 postes supprimés dans le monde

Dans une note interne, le PDG de Cargill Brian Sikes a annoncé que la majorité des 8000 suppressions d'emplois auraient lieu courant 2024. Elles se concentreront sur la rationalisation de la structure organisationnelle en supprimant des niveaux hiérarchiques, en élargissant les responsabilités des cadres et en réduisant les doublons.

Malheureusement, cela signifie que nous devons réduire notre effectif mondial d'environ 5%

Brian Sikes, PDG de Cargill

Cargill, qui emploie plus de 160 000 personnes dans le monde, va ainsi supprimer l'équivalent de la population d'une ville moyenne. Un plan social d'une ampleur rare, même pour ce mastodonte de l'agroalimentaire habitué des réorganisations.

Cap sur la stratégie 2030

Au-delà de la réduction des coûts, cette restructuration s'inscrit dans le cadre plus large de la stratégie 2030 de Cargill. Le groupe entend rationaliser ses opérations en passant de cinq à trois grandes unités opérationnelles :

  • Les ingrédients alimentaires et les applications industrielles
  • Les protéines animales et les solutions pour l'aquaculture
  • Le commerce agricole et les services financiers associés

Cette nouvelle organisation, plus resserrée et intégrée, doit permettre à Cargill de gagner en agilité et en efficacité pour faire face aux défis du marché. Avec en ligne de mire, l'objectif de renouer avec une croissance durable et rentable d'ici 2030 malgré un contexte volatil et incertain.

Des salariés dans l'expectative

Du côté des salariés de Cargill, c'est l'heure des questionnements et de l'incertitude. Si les contours exacts du plan de restructuration restent à préciser, l'inquiétude règne parmi les équipes.

Pour tenter de répondre aux interrogations, le PDG Brian Sikes a prévu une réunion le 9 décembre prochain. Il devrait donner à cette occasion plus de détails sur la mise en œuvre concrète des suppressions de postes et la nouvelle organisation du groupe.

En attendant, les 160 000 salariés de Cargill à travers le monde retiennent leur souffle. Car même si le géant de l'agroalimentaire promet de limiter l'impact social, personne n'est à l'abri dans cette vaste restructuration destinée à redresser le cap du navire Cargill dans la tempête.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me