Carrefour confirme ses objectifs 2024 malgré une croissance modérée
En dépit d'un environnement économique complexe marqué par une inflation alimentaire persistante, Carrefour parvient à tirer son épingle du jeu. Le leader européen de la grande distribution a publié mercredi des résultats légèrement supérieurs aux attentes des analystes pour le troisième trimestre 2024. Une performance qui permet au groupe de confirmer ses objectifs financiers à horizon 2024.
Une croissance portée par l'international malgré le recul en France
Sur la période de juillet à septembre, les ventes du distributeur ont progressé de 8,8% à magasins comparables, là où le consensus tablait sur une hausse de 8,6%. Cette croissance est principalement tirée par la solide performance des activités hors de France, notamment en Espagne et en Amérique Latine.
En revanche, l'Hexagone, premier marché du groupe, affiche un repli de 3% à données comparables sur le trimestre. Carrefour y a accéléré sa politique de baisses de prix pour reconquérir des parts de marché face à des concurrents agressifs comme Leclerc. Une stratégie qui pèse sur les ventes à court terme mais jugée nécessaire pour redynamiser l'activité sur le long terme.
23,98 milliards d'euros de chiffre d'affaires
Au total, le chiffre d'affaires trimestriel de Carrefour s'établit à 23,98 milliards d'euros, un niveau quasi-stable par rapport aux 24,05 milliards anticipés par les analystes. Le groupe se montre confiant pour les mois à venir :
Carrefour poursuit la mise en œuvre de ses priorités stratégiques dans un environnement marqué par la stabilisation de l'inflation alimentaire à des niveaux légèrement positifs dans l'ensemble des pays européens.
Communiqué de Carrefour
Des signes d'amélioration sur les volumes
Au-delà de la stabilisation de l'inflation, Carrefour note une amélioration générale de la tendance des volumes dans la majorité des pays européens au cours du trimestre écoulé. Une tendance de fond qui, si elle se confirme, serait de bon augure pour les prochains mois.
Le groupe affiche donc sa confiance dans sa capacité à atteindre les objectifs financiers qu'il s'est fixé dans le cadre de son plan stratégique "Carrefour 2024". Malgré les incertitudes liées au contexte inflationniste, le géant de la distribution maintient le cap grâce à :
- Son leadership dans les formats de croissance (proximité, e-commerce)
- Son positionnement sur les produits de marque distributeur
- Ses initiatives pour rationaliser les coûts
Carrefour démontre ainsi une certaine résilience dans une conjoncture économique fragile. Si la forte inflation pèse sur le budget des ménages, le groupe s'efforce d'en amortir l'impact en combinant agressivité commerciale et maîtrise des coûts. Une équation complexe qu'il semble pour l'heure parvenir à résoudre avec un certain succès.