Carrefour Regrette Ses Propos Perçus Négativement au Brésil

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novembre 27, 2024

Carrefour Regrette Ses Propos Perçus Négativement au Brésil

Le géant français de la distribution Carrefour a exprimé ses regrets mardi concernant la manière dont ses récents engagements sur la viande sud-américaine vendue en France ont été perçus au Brésil. Dans une lettre adressée le 20 novembre dernier au président de la FNSEA, le principal syndicat agricole français, le PDG de Carrefour Alexandre Bompard avait en effet déclaré que face au projet d'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et les pays du Mercosur, son groupe s'engageait à ne commercialiser aucune viande provenant de cette zone.

Ces propos ont suscité de vives critiques de la part des entreprises du secteur agroalimentaire brésilien, qui ont dénoncé dans un communiqué conjoint "une posture protectionniste". Face à la menace d'un boycott de ses magasins dans le pays, Carrefour a donc tenu à clarifier sa position.

Un approvisionnement local privilégié en France comme au Brésil

Dans un communiqué publié mardi, le groupe a souligné qu'il s'approvisionnait "presque exclusivement en France pour la viande vendue en France et exclusivement au Brésil pour celle vendue au Brésil". Carrefour a assuré vouloir continuer à procéder ainsi, réaffirmant son engagement à privilégier les circuits courts et l'approvisionnement local sur ses différents marchés.

Des regrets sur la perception des agriculteurs brésiliens

Le groupe dit "regretter que son engagement antérieur de ne pas vendre de viande sud-américaine dans ses rayons en France ait été perçu comme une remise en question de son partenariat avec l'agriculture brésilienne et une critique de celle-ci". Carrefour souligne que sa démarche ne visait en aucun cas à dénigrer la qualité de la production locale au Brésil.

Une volonté de dialogue avec le monde agricole

Afin d'apaiser les tensions, Carrefour appelle de ses vœux "un dialogue constructif et apaisé" avec l'ensemble des acteurs du monde agricole, en France comme au Brésil. Le groupe réaffirme son "profond respect pour le travail des éleveurs et agriculteurs brésiliens" et sa volonté de maintenir des "relations équilibrées et durables" avec ses fournisseurs locaux.

Nous voulons faire front commun avec le monde agricole.

Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, dans sa lettre à la FNSEA

La question controversée de l'accord UE-Mercosur

C'est bien la perspective de la ratification de l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) qui avait motivé la prise de position initiale de Carrefour. Ce traité, négocié de longue date, suscite une vive opposition dans le monde agricole européen qui craint une concurrence déloyale, notamment sur la viande bovine.

En France, tous les syndicats agricoles s'opposent à cet accord, au nom de la défense des éleveurs français mais aussi d'arguments écologiques liés à la déforestation que pourrait entraîner en Amazonie un accès accru du bœuf sud-américain au marché européen. C'est dans ce contexte tendu que s'inscrivait l'engagement d'Alexandre Bompard auprès de la FNSEA de ne pas vendre de viande provenant du Mercosur.

Un équilibre délicat pour Carrefour entre ses différents marchés

Pour Carrefour, qui réalise une part importante de son chiffre d'affaires au Brésil, il s'agit de trouver un équilibre entre la prise en compte des attentes des consommateurs et agriculteurs français d'une part, et le maintien de bonnes relations avec les acteurs brésiliens d'autre part. Un exercice d'autant plus périlleux dans un contexte diplomatique parfois tendu entre la France et le Brésil sur les questions environnementales et commerciales.

Au-delà de la polémique, cet épisode illustre la complexité pour un grand groupe de distribution de satisfaire des parties prenantes aux intérêts divergents sur des sujets aussi sensibles que l'approvisionnement en viande. Il met aussi en lumière les attentes croissantes en matière de responsabilité sociale et environnementale auxquelles doivent faire face les entreprises, sommées de prendre position sur les grands enjeux sociétaux.

Reste à voir si les clarifications et les regrets exprimés par Carrefour suffiront à apaiser les tensions avec les acteurs brésiliens et à éviter un boycott qui pourrait s'avérer très coûteux pour le groupe sur ce marché clé. Une chose est sûre, dans un monde globalisé, la moindre déclaration d'un dirigeant peut avoir des répercussions immédiates à des milliers de kilomètres. La communication des entreprises n'a jamais été un exercice aussi sensible et périlleux.

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