Casques de moto recyclés : l’avenir du deux-roues ?

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janvier 4, 2025

Casques de moto recyclés : l’avenir du deux-roues ?

Et si l'avenir de la moto passait par... les poubelles ? C'est le pari un brin provocateur que s'apprête à relever Dainese, le célèbre équipementier italien. Avec son projet baptisé Life Impacto, la firme entend révolutionner le recyclage des casques usagés, un fléau environnemental jusqu'ici ignoré. L'objectif : transformer les tonnes de plastique des vieux casques en matière première pour concevoir de nouveaux modèles, sans compromis sur la sécurité. Une petite révolution écologique sur le bitume.

Casques en fin de vie : l'autre déchet de la moto

Le constat est sans appel : l'équipement moto, et en particulier les casques, génère une montagne de déchets. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il serait même plus polluant que les motos elles-mêmes ! En cause, la durée de vie limitée des casques, qu'il est recommandé de remplacer tous les 5 à 7 ans, même sans choc. Résultat, des milliers de coques et de mousses se retrouvent bon an mal an dans les décharges ou les incinérateurs.

35 millions de casques à la poubelle chaque année

Selon les estimations, ce sont près de 35 millions de casques qui finissent à la benne dans le monde, chaque année. Un chiffre vertigineux qui s'explique par l'absence quasi-totale de filière de recyclage dédiée. Et pour cause : la complexité de ces équipements, composés de différents plastiques intimement liés (polycarbonate, ABS, polystyrène expansé), rend leur valorisation particulièrement ardue.

Dainese s'attaque au problème avec Life Impacto

C'est ce défi environnemental que Dainese, via sa filiale AGV, a décidé de relever avec son projet Life Impacto. L'idée : mettre au point un procédé industriel permettant de recycler les plastiques des casques usagés, pour les réinjecter dans la fabrication de nouveaux modèles. Un cycle vertueux visant à réduire drastiquement l'empreinte écologique du deux-roues, sans rogner sur la sécurité des motards.

Protéger des vies reste notre priorité. Les casques produits auront les mêmes performances et normes de sécurité que ceux fabriqués avec des plastiques neufs.

Massimo Varese, Directeur R&D du groupe Dainese

Un procédé innovant de tri et de régénération des plastiques

Concrètement, le procédé Life Impacto s'appuie sur une technologie de pointe pour séparer et régénérer les différents composants plastiques des casques :

  • Collecte des casques en fin de vie auprès des motards et des revendeurs.
  • Démantèlement et tri des différents éléments (coque, mentonnière, garniture, écran).
  • Broyage et séparation des plastiques (ABS, polystyrène, polycarbonate) par des procédés physico-chimiques.
  • Régénération des plastiques récupérés en granulés prêts à l'emploi.
  • Réinjection dans le processus de fabrication de nouveaux casques AGV.

Des bénéfices environnementaux significatifs

L'impact environnemental attendu est significatif. Pour les 5000 premiers casques recyclés, Dainese prévoit d'économiser :

  • 8 tonnes de plastique ABS
  • 2,3 tonnes de polystyrène expansé
  • 1,4 tonne de polycarbonate

Soit une réduction de 50% de la consommation d'eau et de 60% des émissions de CO2 par rapport à une production classique. Des chiffres prometteurs, que Dainese espère démultiplier à l'avenir en étendant son initiative.

Vers des casques éco-conçus pour faciliter le recyclage

Mais l'ambition écologique de l'équipementier transalpin ne s'arrête pas là. En parallèle du recyclage des casques existants, Dainese planche sur une nouvelle génération de casques spécifiquement conçus pour êtreplus facilement recyclables en fin de vie. Un travail de fourmi sur le choix des matériaux et l'assemblage, pour faciliter le désassemblage et optimiser le tri. L'éco-conception comme maître-mot.

Avec son projet Life Impacto, Dainese ouvre une voie inédite vers une moto plus durable, où sécurité rime avec responsabilité environnementale. Prochaine étape : convaincre motards et constructeurs d'embarquer dans l'aventure, pour faire du casque vert le nouveau standard du bitume. Les deux-roues n'ont pas fini de nous surprendre !

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