Caterpillar revoit ses objectifs annuels à la baisse
En cette fin octobre 2024, le géant américain de l'équipement Caterpillar fait face à des vents contraires. Malgré un carnet de commandes solide grâce aux investissements dans les infrastructures voulus par le président Biden, l'entreprise doit composer avec un ralentissement de l'activité et de la demande. Conséquence directe : une révision à la baisse des objectifs financiers pour l'année en cours.
Des prévisions de chiffre d'affaires réduites
En août dernier, Caterpillar anticipait déjà un chiffre d'affaires 2024 légèrement inférieur à celui de 2023. Mais lors de la publication de ses résultats du 3ème trimestre ce mercredi, le groupe est allé plus loin, tablant désormais sur un chiffre d'affaires "davantage inférieur" aux attentes initiales.
Une situation qui s'explique par une baisse des ventes dans deux des trois principaux secteurs d'activité de Caterpillar : la construction et l'exploitation des ressources. Le marché nord-américain, principal débouché du groupe, est particulièrement touché.
L'inflation et les coûts de fabrication pèsent
Comme l'ensemble des industriels, Caterpillar subit de plein fouet l'inflation persistante et la hausse des coûts de production. Des facteurs qui grèvent les marges et poussent les fabricants de machines à la prudence dans le stockage de leurs produits.
L'augmentation des stocks des concessionnaires a été moindre au cours du troisième trimestre par rapport à l'année précédente.
– Caterpillar
Marges maintenues grâce aux hausses de prix
Pour autant, Caterpillar est parvenu à maintenir ses prévisions de marge d'exploitation ajustée et de bénéfice par action sur l'ensemble de l'exercice 2024. Une performance rendue possible par des augmentations de prix qui ont permis de compenser en partie l'impact négatif de la baisse des ventes.
Au final, le chiffre d'affaires trimestriel ressort en recul de 4% à 16,11 milliards de dollars, un niveau légèrement supérieur aux attentes des analystes (16,08 milliards). Mais le bénéfice ajusté par action, à 5,17$, est inférieur au consensus (5,34$).
Vers une amélioration en 2025 ?
Si Caterpillar fait preuve de prudence pour 2024, le groupe entrevoit des perspectives plus favorables au-delà. Le plan d'investissement dans les infrastructures américaines devrait continuer à soutenir l'activité ces prochaines années. De quoi permettre un rebond du chiffre d'affaires dès 2025 ? C'est en tout cas le scénario privilégié par une majorité d'analystes à ce stade.
En attendant, Caterpillar devra naviguer au mieux dans un environnement incertain, entre inflation, hausse des taux et ralentissement économique. Un défi de taille pour le mastodonte de l'équipement, mais qui dispose de solides atouts pour y faire face. Sa position de leader, son avance technologique et sa résilience maintes fois prouvée plaident en sa faveur.