Ceva Santé Animale : Conquérir le Monde par les Acquisitions

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Innovationsfr
août 19, 2024

Ceva Santé Animale : Conquérir le Monde par les Acquisitions

Basé en Nouvelle-Aquitaine, le groupe Ceva Santé Animale est en passe de devenir un leader mondial sur son marché. Le secret de sa réussite ? Une stratégie d'acquisitions ciblées pour conquérir de nouveaux territoires et s'approprier l'expertise locale. Retour sur le parcours d'un fleuron français parti à la conquête du globe.

De Libourne au Monde Entier : l'Irrésistible Ascension de Ceva

À sa création en 1999, Ceva Santé Animale réalisait la moitié de ses ventes à l'étranger. Une belle performance, mais insuffisante aux yeux de ses dirigeants, bien décidés à en faire un acteur global.

Comment procéder ? En misant sur une politique d'acquisitions tous azimuts pour s'implanter rapidement sur les marchés les plus porteurs. Résultat, le groupe compte aujourd'hui pas moins de 47 filiales dans le monde !

Les marchés à développer étaient naturellement à l'export et nous avons acheté de nombreuses petites entreprises locales pour accélérer notre développement.

– Marc Prikazsky, PDG de Ceva Santé Animale

Une Présence Commerciale dans 110 Pays

Avec 7000 collaborateurs dont 1700 en France, Ceva a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros. Plus de 90% de ses ventes sont désormais effectuées hors de l'hexagone, preuve de la réussite de sa stratégie d'internationalisation.

Le groupe commercialise aujourd'hui ses produits dans pas moins de 110 pays à travers le monde. Une prouesse rendue possible par sa politique d'acquisitions, qui lui permet de s'appuyer sur des structures bien implantées localement.

Maîtriser les Spécificités de Chaque Marché

Pour Marc Prikazsky, l'acquisition de sociétés locales est un passage obligé lorsque l'on veut s'implanter durablement sur un nouveau marché :

Lorsque nous souhaitons nous développer dans une nouvelle zone ou un nouveau marché, nous choisissons souvent d'acquérir ou d'intégrer des sociétés déjà implantées localement, avec un portefeuille de produits existants et maîtrisant les spécificités locales.

– Marc Prikazsky

L'enjeu est de pouvoir s'appuyer sur l'expertise et la connaissance approfondie du marché des équipes en place. Un accélérateur de croissance indispensable pour un groupe qui nourrit de grandes ambitions internationales.

Les Clés du Succès à l'International pour une ETI

Le parcours de Ceva Santé Animale illustre parfaitement les facteurs de réussite pour une ETI française souhaitant se développer à l'international :

  • Identifier les marchés à fort potentiel et définir une stratégie d'implantation
  • Miser sur des acquisitions ciblées pour accélérer son développement
  • S'appuyer sur l'expertise locale pour maîtriser les spécificités de chaque marché
  • Capitaliser sur la notoriété et le portefeuille produits des sociétés acquises

Un modèle gagnant qui a permis à cette ETI française de devenir un acteur majeur de son secteur en à peine plus de 20 ans d'existence. La preuve qu'une stratégie d'internationalisation ambitieuse et bien pensée peut transformer une entreprise régionale en champion mondial !

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