Chexy lève 4,1 millions $ pour révolutionner les paiements de loyers
Dans un marché locatif de plus en plus compétitif et onéreux, la jeune pousse torontoise Chexy propose une solution innovante pour améliorer l'expérience des locataires. Forte d'une nouvelle levée de fonds de 4,1 millions de dollars, la startup compte bien révolutionner la façon dont on paie son loyer au Canada.
Un guichet unique pour les dépenses liées au logement
Lancée en 2023, la plateforme Chexy permet aux locataires de payer leur loyer mensuel par carte de crédit, tout en profitant de récompenses ou de remises en argent. L'application facilite également le partage des dépenses entre colocataires. L'objectif à terme est de devenir une plateforme tout-en-un centralisant l'ensemble des paiements liés au logement :
- Loyer
- Charges (eau, électricité, gaz...)
- Assurance habitation
- Autres services à domicile
Chexy travaille actuellement sur une nouvelle infrastructure de paiement qui lui permettra de supporter davantage de méthodes (prélèvement automatique, paiement de factures...) sans nécessiter l'inscription des propriétaires. La startup teste aussi en beta les "Chexy Bundles", des packages de services proposant des tarifs avantageux aux locataires cumulant plusieurs abonnements.
Le loyer bientôt pris en compte dans le dossier de crédit ?
Jusqu'à présent, Chexy facturait des frais pour que les paiements de loyer soient reportés à Equifax et améliorent le dossier de crédit des utilisateurs. Suite aux récents appels du gouvernement à ce que le loyer soit pris en compte dans le scoring, la startup a décidé de rendre cette fonctionnalité gratuite.
Ne pas inclure les paiements de loyer dans le dossier de crédit crée une asymétrie d'information significative entre locataires et propriétaires, rendant la recherche d'un nouvel appartement difficile dans un marché ultra-concurrentiel
Liza Akhvledziani, co-fondatrice et CEO de Chexy
Liza Akhvledziani sait de quoi elle parle. Arrivée au Canada il y a quelques années, cette entrepreneuse a elle-même été confrontée aux défis du système de cotation de crédit. Alors que devenir propriétaire est un rêve de plus en plus inaccessible, Chexy souhaite accompagner les locataires dans cette voie.
4,1 millions de dollars pour accélérer la croissance
Ce nouveau tour de table mené par Venrex, avec la participation des investisseurs historiques (CrossBeam Venture, GroundBreak Ventures, Antler Global) et des business angels issus de l'immobilier, de la fintech et de la banque, va permettre à Chexy de passer à la vitesse supérieure. En un an, la startup est passée de 6 à 16 employés et traite désormais plus de 10 millions de dollars de loyers chaque mois !
Si le lancement d'une offre dédiée aux prêts immobiliers est envisagé, la priorité reste pour l'instant de consolider sa plateforme de paiements. Chexy doit s'assurer de respecter la réglementation des émetteurs de cartes pour ce type de transactions.
Vers une adoption massive des paiements de loyer digitalisés ?
La demande est forte, comme en témoignent les milliers de locataires sur liste d'attente dont les propriétaires n'acceptent pas encore les virements. Mais Chexy n'est pas la seule à s'intéresser à ce marché. Si des géants comme RBC ou Wells Fargo ont préféré mettre fin à leurs initiatives dans le domaine, de nombreuses fintechs misent sur le paiement de loyer pour se développer.
Avec une approche centrée sur les besoins des locataires et une expertise technologique, Chexy semble bien positionnée pour tirer son épingle du jeu. Quelque chose nous dit qu'on n'a pas fini d'entendre parler de cette startup qui ambitionne de faciliter la vie de millions de locataires canadiens !