Chine Dévoile Ses Avions Furtifs de 6ème Génération
En ce 26 décembre 2024, la Chine a stupéfié le monde en dévoilant non pas un, mais deux prototypes d'avions de combat furtifs présumés de sixième génération. Cette démonstration publique audacieuse marque une étape majeure dans la course à la suprématie aérienne et technologique.
Le J-36, un delta futuriste qui repousse les limites
Le plus documenté des deux, surnommé J-36, arbore une configuration en aile delta sans empennage. Ce choix de conception augmente considérablement sa furtivité en réduisant sa surface équivalente radar. Mais surtout, il se repose sur des commandes de vol électriques avancées pour assurer sa stabilité et sa manœuvrabilité.
Avec une longueur estimée à 21 mètres, comparable au chasseur J-20S qui l'escortait, le J-36 impressionne par sa taille. Mais ce sont ses entrées d'air non conventionnelles, placées sur le dessus et les côtés du fuselage, qui intriguent le plus. Elles suggèrent une motorisation à trois réacteurs, promesse de puissance et d'endurance accrues.
Un hommage aérien au Président Mao
Le timing de cette révélation publique n'est pas anodin. Elle coïncide avec l'anniversaire de la naissance de Mao Zedong, fondateur du Parti Communiste Chinois. Un clin d'œil patriotique qui réaffirme la puissance de l'industrie aérospatiale nationale.
Le J-35, un air de famille avec le F-35 américain
Un mois plus tôt, la Chine présentait le J-35, un chasseur furtif de cinquième génération étrangement similaire au F-35 Lightning II américain. Des fuites massives de données techniques du programme F-35, orchestrées par des hackers chinois, expliqueraient ces troublantes ressemblances.
La Chine a une longue histoire d'espionnage industriel pour faire progresser ses technologies militaires, en particulier dans le domaine aéronautique.
- Un expert en renseignement militaire
Un deuxième prototype encore plus novateur
Mais la Chine ne s'est pas arrêtée là. Le même jour, un second prototype furtif à aile delta, attribué à Shenyang Aircraft Corporation, a également pris son envol. Avec son aile en flèche inversée façon "aile lambda", il repousse encore plus loin les conventions.
Ces deux démonstrations simultanées envoient un message fort. La Chine affirme sa maîtrise des technologies de furtivité et sa capacité à développer des aéronefs de combat de nouvelle génération à un rythme effréné. Une prouesse industrielle et une démonstration de force qui bousculent l'équilibre géostratégique mondial.
Vers une nouvelle ère de compétition aérienne
Alors que les États-Unis et la Russie planchent encore sur leurs futurs chasseurs de sixième génération, baptisés respectivement NGAD et MiG-41, la Chine semble avoir pris une longueur d'avance. Avec ces deux prototypes, elle s'impose comme un acteur majeur de l'aviation de combat du futur.
Reste à savoir si ces aéronefs révolutionnaires tiendront leurs promesses une fois déployés. Mais une chose est sûre : la course aux armements aériens est relancée, et la Chine compte bien en prendre la tête. Une nouvelle ère de compétition stratégique et technologique s'ouvre, avec en toile de fond la quête de la suprématie aérienne du 21ème siècle.