Clara Shih rejoint Meta pour diriger la nouvelle division AI pour les entreprises
Un vent de changement souffle sur le géant des réseaux sociaux Meta. La société vient en effet de faire l'acquisition d'une pointure de l'intelligence artificielle en la personne de Clara Shih, anciennement CEO AI chez Salesforce. Cette nomination stratégique a pour but de lancer une nouvelle division dédiée à l'IA pour les entreprises. Décryptage.
Meta mise gros sur l'IA pour les entreprises
L'annonce a été faite par Clara Shih elle-même sur son profil LinkedIn mardi dernier. L'ex-dirigeante de Salesforce prend donc les rênes d'un tout nouveau groupe chez Meta baptisé "Business AI". Sa mission : rendre l'intelligence artificielle de pointe accessible à toutes les entreprises utilisant les applications de Meta pour toucher les consommateurs.
En réalité, ce nouveau positionnement de Meta n'a rien d'étonnant. Mark Zuckerberg avait déjà fait part de son intention de miser sur une approche open source de l'IA avec ses modèles de langage Llama. L'objectif n'étant pas de générer des revenus via des abonnements comme peuvent le faire OpenAI ou Google, mais bien d'améliorer significativement l'ensemble de ses applications existantes grâce à l'IA.
Des outils IA sur-mesure pour les pros
Concrètement, la nouvelle division Business AI de Meta proposera des produits basés sur Llama aux millions d'entreprises qui font de la publicité et créent du contenu sur Instagram, Facebook et WhatsApp. Si les détails restent encore flous, on peut imaginer que des outils de génération automatisée de publicités pourraient rapidement voir le jour.
D'autant que Meta a récemment mis en avant davantage de contenus générés par IA sur ses plateformes, que ce soit via un carrousel de photos IA sur Facebook ou des chatbots imitant des créateurs sur Instagram. Un changement notable pour le géant qui ne proposait jusqu'alors que du contenu 100% humain.
L'IA comme relais de croissance
En donnant aux entreprises des outils pour générer facilement et à moindre coût davantage de publicités, Meta pourrait doper significativement ses revenus publicitaires. Tout l'enjeu sera de savoir si ces nouveaux outils IA seront payants ou gratuits.
Nous pensons que les dernières avancées en IA représentent une opportunité significative pour les entreprises d'améliorer leur efficacité et l'expérience client.
John Hegeman, VP et responsable monétisation chez Meta
Une chose est sûre, l'arrivée de Clara Shih est un signal fort. Chez Salesforce, ses efforts dans l'IA n'ont pas toujours été couronnés de succès, l'action de l'entreprise dégringolant même en bourse en mai dernier. Mais chez Meta, elle aura l'opportunité de prendre un nouveau départ en bâtissant cette division IA pour les entreprises from scratch.
La riposte de Salesforce
Du côté de Salesforce, c'est Adam Evans qui reprend le flambeau en tant que Vice-Président Exécutif et General Manager de l'IA. Le géant du CRM n'a pas chômé ces derniers mois, lançant notamment la plateforme de développement d'agents IA Agentforce. Son CEO Marc Benioff n'hésite d'ailleurs pas à tacler publiquement les efforts d'IA pour les entreprises de Microsoft.
Avec Meta qui s'invite maintenant dans la danse, la bataille de l'IA B2B ne fait que commencer. Les entreprises auront bientôt l'embarras du choix en termes d'outils et de plateformes pour tirer parti de l'intelligence artificielle. Reste à savoir quelle approche - open source façon Meta ou plus traditionnelle comme Salesforce et Microsoft - saura le mieux répondre à leurs besoins. Affaire à suivre !