
CMA CGM Investit 40 Millions d’Euros pour Moderniser le Port de Lyon
Bonne nouvelle pour le transport fluvial ! L'armateur français CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime, vient d'être choisi par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) pour exploiter le port Édouard-Herriot de Lyon. L'objectif est ambitieux : doubler les volumes de marchandises transportées par voie fluviale d'ici 2032. Pour y parvenir, CMA CGM compte investir pas moins de 40 millions d'euros dans la modernisation des infrastructures portuaires.
Un « Grand Port » Lyon-Marseille pour dynamiser le fret fluvial
Cet investissement significatif s'inscrit dans la stratégie du « Grand Port Marseille-Lyon » annoncée il y a deux ans par le président Emmanuel Macron. L'idée : faire de l'axe fluvial reliant les deux métropoles une autoroute fluviale capable de capter une part significative du fret, aujourd'hui largement dominé par la route. Sur les 5 millions de tonnes de marchandises qui transitent chaque année entre Marseille et Lyon, le fleuve n'en transporte que 5% contre 80% pour les camions.
Pourtant, le transport fluvial présente de nombreux avantages, notamment sur le plan environnemental. Selon l'ADEME, une péniche peut transporter l'équivalent de 40 à 110 camions et permet de diviser par 5 les émissions de CO2. Mais pour convaincre les transporteurs, le fleuve doit devenir plus compétitif en termes de rapidité et de coût.
On n'arrivera jamais à rendre le transport fluvial beaucoup plus rapide. Par contre, s'il est beaucoup moins cher, il y aura peut-être un intérêt pour ceux qui sont moins pressés.
Romain Maillot, délégué général de l'axe MeRS
Des investissements pour moderniser les infrastructures
C'est tout l'enjeu des 40 millions d'euros que CMA CGM prévoit d'investir sur le port Édouard-Herriot de Lyon, deuxième port fluvial de France. Au programme :
- Renforcement des moyens de manutention sur les deux terminaux
- Rénovation des voies ferrées pour favoriser le transport combiné fleuve-rail
- Aménagements pour accueillir de nouveaux trafics (matériaux, recyclage, chimie...)
L'objectif est de rendre le port plus attractif et performant pour capter de nouveaux flux de marchandises. CMA CGM mise notamment sur sa force de frappe commerciale et logistique pour attirer de nouveaux clients vers la voie fluviale.
Des initiatives qui émergent le long de l'axe Rhône-Saône
Le pari n'est pas gagné d'avance car le transport fluvial peine à s'imposer face à la route, plus rapide et flexible. Mais plusieurs initiatives montrent que les mentalités évoluent :
- Le chimiste Kem One a mis en service sa propre barge à moteur hybride
- Le groupe Pradier transporte ses matériaux de construction par péniche depuis le Vaucluse
- Le transporteur Combronde investit dans une plateforme multimodale au sud de Lyon
La Poste et la CNR ont aussi inauguré un hôtel logistique urbain au cœur du port lyonnais pour faciliter les livraisons du dernier kilomètre. Même si les transporteurs ne se bousculent pas encore, ces exemples montrent que le fleuve a un rôle à jouer dans la logistique urbaine de demain.
Vers une complémentarité des modes de transport
Au final, c'est bien vers une complémentarité des modes qu'il faut tendre pour répondre aux enjeux d'un transport plus durable. Comme le souligne Thomas San Marco, directeur de la CNR :
Le rail, le fluvial et la route ne sont pas concurrents, mais complémentaires.
Thomas San Marco, directeur de la CNR
C'est tout le sens du transport multimodal que CMA CGM souhaite développer à Lyon, en combinant intelligemment les atouts de chaque mode. Un modèle qui pourrait faire école pour verdir la logistique de demain.