CMA CGM profite du rebond du commerce international
Dans un contexte économique et géopolitique incertain, le secteur du transport maritime fait preuve d'une étonnante vitalité. CMA CGM, fleuron français et numéro 3 mondial du secteur, en est le parfait exemple. L'armateur marseillais vient en effet d'annoncer des résultats records au 3e trimestre 2024.
Une hausse spectaculaire des bénéfices
Sur la période juillet-septembre, CMA CGM a enregistré un bénéfice net de 2,73 milliards de dollars, soit 7 fois plus que l'année précédente ! Son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (Ebitda) a quant à lui bondi de 149% pour atteindre 4,96 milliards de dollars.
Des chiffres impressionnants qui témoignent de la bonne santé actuelle du géant français, après une année 2023 plus difficile marquée par la normalisation post-Covid du marché, le déstockage massif et l'inflation.
Les raisons de cette performance
Selon CMA CGM, cette forte croissance s'explique principalement par :
- Un phénomène d'anticipation et de restockage face aux tensions géopolitiques
- Les grèves dans les ports américains de la côte Est
- L'incertitude liée à l'élection présidentielle aux États-Unis
Par crainte de nouveaux droits de douane imposés par un éventuel second mandat de Donald Trump, ou par l'Union européenne, la Chine s'est empressée ces derniers mois d'exporter massivement vers l'Occident, dopant ainsi l'activité des transporteurs comme CMA CGM.
Nous constatons en effet une demande qui reste soutenue et puis le Nouvel an chinois semble se préparer cette année un peu plus tôt que d'habitude. On a un fort taux de remplissage de nos navires notamment sur toutes les lignes Asie-Europe.
– Ramon Fernandez, directeur financier de CMA CGM
Des perspectives encourageantes malgré les défis
Si la situation géopolitique et réglementaire reste source d'incertitudes pour les mois à venir, l'économie mondiale semble néanmoins solide selon CMA CGM. Le groupe se dit confiant dans sa capacité à faire face aux difficultés, comme l'obligation coûteuse de contourner la mer Rouge en raison du conflit au Yémen.
Une taxe exceptionnelle d'environ 800 millions d'euros sur ses bénéfices, prévue dans le budget 2024 du gouvernement français, devrait toutefois peser sur les investissements de CMA CGM. Le groupe a malgré tout poursuivi son développement ce trimestre, en acquérant notamment 48% du logisticien brésilien Santos Brasil.
Malgré un contexte chahuté, le leader français du transport maritime démontre donc sa solidité et sa capacité d'adaptation. Une performance qui profite à l'ensemble de l'économie tricolore, dont CMA CGM est un acteur majeur. Reste à voir si le groupe saura maintenir le cap dans les eaux agitées du commerce international.