
Coface plonge en bourse suite aux inquiétudes de Deutsche Bank
L'action Coface dégringole ce jeudi matin à la Bourse de Paris, dans le sillage d'un abaissement de recommandation des analystes de Deutsche Bank. Ces derniers se montrent désormais plus prudents sur les perspectives de l'assureur crédit, pointant du doigt les risques liés à la politique commerciale agressive promise par Donald Trump.
Deutsche Bank passe de l'achat à neutre sur Coface
Dans une note publiée ce matin, les analystes de Deutsche Bank annoncent dégrader leur opinion sur le titre Coface, passant d'acheter à conserver. Ils abaissent dans le même temps leur objectif de cours de 16 à 15 euros.
Avec l'élection de Trump début novembre, nous estimons que 2025 pourrait être marquée par une plus grande incertitude pour Coface, avec la possible mise en place de droits de douane sur les marchandises en provenance de Chine et d'ailleurs.
Deutsche Bank
Si la banque allemande juge que la menace de droits de douane reste le sujet clé, elle estime qu'il existe de meilleures opportunités d'investissement dans le secteur de l'assurance tant que cette épée de Damoclès persiste.
Chute de près de 4% du titre Coface
Dans le sillage de cette dégradation, l'action Coface abandonne 3,7% à 14,20 euros vers 08H50 GMT, signant l'une des plus fortes baisses de l'indice SBF 120. Le titre avait été suspendu de cotation plus tôt dans la matinée, avant la parution de la note de Deutsche Bank.
Les risques du protectionnisme trumpiste
L'élection de Donald Trump à la Maison Blanche fait planer le spectre d'une guerre commerciale, le président américain ayant promis des mesures de rétorsion contre les pays qui profiteraient de façon jugée déloyale du marché américain. Dans son viseur : la Chine, le Mexique ou encore l'Allemagne.
Pour un assureur crédit comme Coface, dont le métier consiste à garantir les entreprises contre les impayés de leurs clients, un regain de protectionnisme et de tensions commerciales fait peser des risques accrus. Le spectre de droits de douane punitifs pourrait gripper les échanges internationaux et faire augmenter la sinistralité.
Un risque difficile à quantifier à ce stade
Deutsche Bank juge cependant difficile à ce stade de quantifier l'impact potentiel de cette nouvelle donne politique sur l'activité de Coface. Si le discours va clairement dans le sens d'un durcissement, la mise en place concrète de barrières douanières prendra du temps. Et leur ampleur comme leurs modalités restent soumises à de nombreuses inconnues.
L'assureur crédit aura sans doute l'occasion d'en dire plus sur sa vision des grands enjeux de l'année 2025 à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, le 8 février prochain. D'ici là, le titre risque de rester sous pression en Bourse, plombé par ce regain d'incertitudes.