CollabNext : L’alternative française aux suites bureautiques américaines
Dans un contexte où les entreprises cherchent à gagner en souveraineté numérique, la startup française CollabNext trace sa voie avec une suite bureautique collaborative et open source. Une alternative crédible aux mastodontes américains Microsoft 365 et Google Workspace qui séduit de plus en plus d'organisations publiques et privées. Retour sur le succès d'une pépite française du cloud.
CollabNext, le meilleur des deux mondes
Lancée en 2019, la suite CollabNext fusionne astucieusement le meilleur des technologies open source et du cloud computing dans une plateforme bureautique hautement collaborative. « Notre ambition est de fournir aux entreprises et administrations une alternative française robuste et innovante, qui préserve leur indépendance stratégique vis-à-vis des fournisseurs extra-européens », explique Sarah Dumont, co-fondatrice de CollabNext.
La suite se compose d'un traitement de texte, d'un tableur, d'outils de présentation, de dessin vectoriel et de création de notes. Le tout partageable et modifiable en simultané directement dans le navigateur, sans besoin d'installer de logiciels. « C'est la puissance du cloud alliée à la flexibilité de l'open source », ajoute l'entrepreneuse.
Une solution souveraine et sécurisée
Contrairement à ses concurrents américains, CollabNext garantit que toutes les données sont hébergées en France dans des datacenters certifiés. De quoi rassurer les organisations soucieuses de la confidentialité et de la protection de leurs informations sensibles. D'ailleurs, l'ensemble du code source est auditable, permettant de vérifier l'absence de backdoors ou de fonctions cachées.
La souveraineté numérique est un enjeu crucial pour notre compétitivité et notre autonomie stratégique. Avec CollabNext, nous reprenons le contrôle sur nos outils de productivité.
Éric Leroy, DSI d'un grand groupe industriel client de CollabNext
Une adoption rapide dans le secteur public
En quelques années, CollabNext a su conquérir de nombreuses administrations et collectivités françaises, séduites par son positionnement souverain et son approche open source. Des ministères aux hôpitaux en passant par des dizaines de mairies, la startup équipe déjà plus de 100 000 agents publics, avec l'ambition de « devenir la suite bureautique de référence du secteur public d'ici 2027 ».
Défier les géants américains sur leur terrain
Mais CollabNext ne compte pas s'arrêter au marché français. Avec une levée de fonds de 50 millions d'euros bouclée en janvier, la pépite tricolore entend désormais s'attaquer au marché européen et rivaliser directement avec Microsoft et Google, en misant sur les atouts de sa solution :
- La souveraineté des données et l'indépendance technologique
- Des fonctionnalités collaboratives avancées
- Un modèle open source synonyme de transparence et de flexibilité
- Un coût total de possession réduit
Alors que le cloud souverain devient un impératif stratégique, CollabNext apparaît comme l'une des alternatives les plus prometteuses pour les organisations souhaitant concilier productivité, collaboration et maîtrise de leurs données. La jeune pousse a sans conteste les arguments pour bousculer le statu quo et faire souffler un vent de renouveau sur le marché de la bureautique.