Collision entre un taxi robotisé Waymo et un robot livreur à Los Angeles
Imaginez cette scène futuriste : un taxi autonome Waymo tournant à une intersection percute soudainement un petit robot de livraison Serve tentant de monter sur le trottoir. C'est exactement ce qui s'est produit le 27 décembre dernier dans les rues de Los Angeles, soulevant de nouvelles questions sur la cohabitation entre véhicules autonomes et robots de livraison dans nos villes.
Collision entre deux acteurs majeurs de la mobilité urbaine autonome
Sur une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on peut voir le petit robot Serve traverser prudemment au feu rouge avant d'être heurté par le taxi Waymo effectuant son virage. Fort heureusement, aucun passager ne se trouvait à bord du véhicule autonome et les deux machines n'ont subi que des dégâts mineurs.
Mais cet incident soulève de sérieuses interrogations quant à la capacité de ces technologies à interagir de façon sûre et fluide dans l'espace urbain :
- Comment les logiciels de conduite autonome gèrent-ils la détection d'objets inattendus comme les robots de livraison ?
- Quels mécanismes permettent d'établir les responsabilités en cas de collision entre deux systèmes autonomes ?
- Faut-il repenser les règles de priorité et le code de la route pour ces nouveaux usagers ?
La difficile détection des robots par les véhicules autonomes
D'après un porte-parole de Waymo, le système de conduite autonome a bien détecté le robot Serve mais l'a classifié comme un objet inanimé. Cette distinction est cruciale car elle conditionne le comportement du véhicule.
La capacité du logiciel à classifier et distinguer les différents usagers et objets de la route détermine son comportement à leur égard.
Un porte-parole de Waymo
Par exemple, le taxi Waymo est programmé pour faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des piétons et notamment des enfants. En revanche, un objet inanimé comme le robot Serve ne bénéficie pas de ce traitement de faveur.
Qui est responsable en cas de collision entre robots ?
Si cette collision bénigne n'a finalement occasionné que quelques minutes de blocage, elle invite à s'interroger sur la répartition des responsabilités entre les opérateurs de ces machines autonomes :
- Les robots doivent-ils céder la priorité aux véhicules autonomes plus imposants ?
- Faut-il équiper les robots livreurs de signaux lumineux pour être mieux détectés ?
- Comment indemniser les éventuels dégâts sans conducteur clairement identifiable ?
Pour l'heure, Waymo et Serve Robotics se sont contentés de promettre de travailler main dans la main pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent. Mais avec la multiplication attendue de ces engins high-tech dans nos rues, il devient urgent de définir un cadre juridique clair.
Vers un code de la route spécifique pour robots urbains ?
Au-delà de la question des responsabilités, c'est tout le code de la route qu'il faudra sans doute repenser pour intégrer ces nouveaux usagers autonomes. Certaines pistes sont d'ores et déjà à l'étude :
- Créer des voies de circulation dédiées aux robots de livraison
- Imposer des distances de sécurité et des protocoles de communication entre machines
- Limiter les horaires de circulation des engins autonomes dans certaines zones
Une chose est sûre : l'essor des véhicules autonomes et de la livraison robotisée ne fait que commencer. Il est grand temps d'anticiper leur cohabitation pour faire de la smart city un eldorado high-tech...et non un chaos urbain !