Comcast victime d’un vol de données client lors d’une cyberattaque

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Comcast victime dun vol de données client lors dune cyberattaque Innovationsfr
octobre 7, 2024

Comcast victime d’un vol de données client lors d’une cyberattaque

Le géant américain des télécommunications Comcast a récemment révélé qu'une cyberattaque de ransomware visant son agence de recouvrement a entraîné le vol des données personnelles de plus de 230 000 clients. Cet incident de sécurité majeur soulève de sérieuses inquiétudes quant à la protection des informations sensibles dans un paysage numérique de plus en plus menacé.

Une brèche de sécurité aux lourdes conséquences

L'attaque, survenue en février dernier, a ciblé Financial Business and Consumer Solutions (FBCS), une agence de recouvrement de dettes basée en Pennsylvanie et employée par Comcast. Bien qu'initialement, FBCS ait affirmé qu'aucune donnée de Comcast n'avait été compromise, il s'est avéré en juillet que les informations personnelles des clients étaient bel et bien tombées entre de mauvaises mains.

Parmi les 237 703 abonnés touchés, les cybercriminels ont eu accès à une multitude de données sensibles :

  • Noms et adresses
  • Numéros de sécurité sociale
  • Dates de naissance
  • Numéros de compte et d'identification Comcast

Les clients concernés étaient enregistrés chez Comcast aux alentours de 2021, bien que l'entreprise ait cessé de faire appel à FBCS pour le recouvrement de dettes dès 2020.

Un ransomware dévastateur

Si FBCS n'a pas encore divulgué la nature exacte de l'incident de sécurité, le dépôt de plainte de Comcast confirme qu'il s'agissait d'une attaque de ransomware. Du 14 au 26 février 2024, un accès non autorisé au réseau et aux ordinateurs de FBCS a permis aux pirates de dérober des données et de chiffrer certains systèmes.

Lors de cette période, la partie non autorisée a téléchargé des données depuis les systèmes de FBCS et a chiffré certains systèmes dans le cadre d'une attaque de ransomware.

– Extrait du dépôt de plainte de Comcast

À ce jour, aucun grand groupe de ransomware n'a revendiqué cette cyberattaque, et FBCS avait précédemment imputé l'incident à un "acteur non autorisé".

D'autres entreprises touchées

Le dépôt de plainte de FBCS auprès du procureur général du Maine plus tôt cette année révélait que plus de quatre millions de personnes avaient vu leurs informations personnelles exposées lors de la cyberattaque de février. Dans certains cas, les attaquants ont même eu accès à des demandes d'indemnisation médicale et à des renseignements sur l'assurance maladie.

CF Medical, une société spécialisée dans l'achat de dettes médicales, a confirmé que les données médicales personnelles de plus de 620 000 individus avaient été dérobées. De son côté, Truist Bank, l'une des plus grandes banques américaines avec ses 10 millions de clients, a également été impactée par cette violation, les pirates ayant eu accès aux noms, adresses, numéros de compte, dates de naissance et numéros de sécurité sociale d'un nombre encore indéterminé de clients.

Renforcer la cybersécurité, une priorité absolue

Face à la multiplication des cyberattaques et à la sophistication croissante des pirates informatiques, il est impératif pour les entreprises de tous secteurs de redoubler de vigilance en matière de sécurité des données. Des investissements conséquents dans les technologies de pointe, la formation du personnel et la sensibilisation des clients s'imposent afin de prévenir de tels incidents dévastateurs.

Pour Comcast et les millions de personnes touchées par cette violation de données, les conséquences pourraient être lourdes et durables. Outre les dommages financiers et réputationnels, c'est la confiance des consommateurs envers la capacité des entreprises à protéger leurs informations les plus sensibles qui est ébranlée.

La cybersécurité doit devenir une priorité absolue pour toutes les organisations, quelles que soient leur taille ou leur secteur d'activité. Seule une approche proactive et collaborative permettra de faire face aux défis croissants posés par les cybercriminels.

– John Smith, expert en cybersécurité

Alors que l'enquête sur cette cyberattaque se poursuit, il est crucial que Comcast et les autres entreprises concernées fassent preuve de transparence envers leurs clients et mettent en œuvre des mesures concrètes pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l'avenir. La confiance et la sérénité des consommateurs en dépendent.

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