
Commande de 35 rames RER NG supplémentaires par la SNCF
Un an seulement après le lancement du RER Nouvelle Génération (NG) sur la ligne E, prolongée jusqu'à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, ce nouveau matériel roulant dernière génération s'apprête à faire son apparition sur une autre grande ligne du réseau express régional d'Île-de-France. Île-de-France Mobilités (IDFM), en charge des transports franciliens, vient en effet de commander 35 rames supplémentaires à Alstom dans le cadre de la modernisation de la ligne D du RER.
Un investissement de 520 millions d'euros pour améliorer le quotidien des voyageurs
Cette commande, financée à hauteur de 520 millions d'euros, avait été approuvée en avril dernier par le conseil d'administration d'IDFM. Elle vient compléter un contrat-cadre signé en 2017 entre la SNCF et Alstom qui prévoyait initialement l'acquisition de 130 rames RER NG pour la ligne E et 36 pour la ligne D.
Grâce à cette nouvelle commande, ce sont donc au total 36 rames flambant neuves qui permettront de renouveler progressivement le matériel roulant vieillissant de la ligne D d'ici fin 2024. Un investissement conséquent visant à améliorer le confort et la régularité sur cet axe très fréquenté qui transporte chaque jour près de 600 000 voyageurs entre le nord et le sud de l'Île-de-France.
Des trains plus capacitaires, accessibles et économes en énergie
Longs de 112 mètres et composés de 6 voitures, ces nouveaux RER NG pourront transporter jusqu'à 1563 passagers (dont 501 assis) à une vitesse de 140 km/h. Parmi leurs nombreuses innovations :
- Des accès plus larges avec des portes de 200 cm (contre 160 cm actuellement)
- Des espaces dédiés aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes plus spacieux
- Des écrans d'information voyageurs plus nombreux (45) et plus grands
- Des moteurs répartis dans 8 bogies le long du train assurant une meilleure accélération
Côté développement durable, ces rames de dernière génération consommeront 25% d'énergie en moins que leurs prédécesseurs grâce à un système de freinage optimisé et à une climatisation plus performante.
Un programme chahuté mais une innovation 100% Made in France
Malgré un retard de 2 ans et un surcoût lié notamment à l'intégration de Bombardier par Alstom, le programme RER NG est aujourd'hui sur de bons rails pour offrir aux Franciliens un transport en commun rapide, confortable et fiable.
À l'image de la première rame inaugurée en septembre 2022 sur la ligne E, les 35 nouveaux RER seront intégralement conçus et fabriqués en France dans plusieurs sites industriels :
- Valenciennes pour la conception et l'assemblage
- Crespin pour les caisses et bogies
- Le Creusot pour les bogies
- Ornans pour les moteurs
- Villeurbanne pour l'informatique embarquée
- Tarbes pour les chaînes de traction
Ces commandes représentent un enjeu crucial pour la filière ferroviaire française et le maintien de milliers d'emplois industriels qualifiés. Elles démontrent la capacité d'innovation du groupe Alstom, à la pointe dans les technologies de mobilité durable. Le constructeur promet déjà le lancement d'un concept encore plus futuriste pour 2025, le RER NG 2.
C'est un grand pas en avant pour les transports publics en Île-de-France !
– Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France
Avec cette nouvelle commande, le RER NG confirme son statut de valeur sûre pour moderniser les transports du quotidien. De quoi redonner le sourire à tous les usagers de la ligne D qui attendent avec impatience de pouvoir voyager à bord de ces trains dernier cri !