Comment Alstom Démocratise l’IA Générative pour Booster sa Productivité

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Innovationsfr
juin 19, 2024

Comment Alstom Démocratise l’IA Générative pour Booster sa Productivité

Face à la révolution de l'intelligence artificielle générative, chaque entreprise doit trouver sa voie pour en tirer le meilleur parti. Chez Alstom, numéro un mondial du transport ferroviaire, la marche à suivre est claire : faire de l'IA un outil accessible à tous les collaborateurs pour augmenter leurs capacités et la performance globale du groupe.

Une impulsion donnée par le plus haut niveau

Dès mars 2023, Henri Poupart-Lafarge, le PDG d'Alstom, présente en détail l'IA générative à son comité de direction. Le message est clair : cette technologie sera un accélérateur pour le groupe, fort d'une expérience de plusieurs années dans l'IA appliquée à l'analyse de documents. Guillaume Rabier, vice-président marchés et synergies, confirme :

L'IA générative est un accélérateur. Dès mars 2023, nous en avons fait une présentation détaillée au comité de direction.

ChatGPT pour tous

Première étape : démocratiser l'accès à ChatGPT. Une version privée et sécurisée est ouverte à tous les collaborateurs. Certains l'utilisent quotidiennement pour gagner en productivité sur des tâches rédactionnelles.

GitHub Copilot pour les développeurs

Les équipes de développement ne sont pas en reste. Mille développeurs utilisent GitHub Copilot, l'IA d'aide à la programmation, principalement en France et en Inde mais aussi en Allemagne et en Suède. Après une phase de tests, place à l'observation des gains réels.

Teams Copilot pour les managers

L'IA s'invite aussi dans le quotidien des cadres grâce à Teams Copilot de Microsoft. Cet assistant prépare et résume les réunions, optimise les agendas, le tout avec des capacités de traduction. De quoi fluidifier la collaboration dans un groupe international.

Des algorithmes avancés pour des cas d'usage métier

Au-delà des outils grand public, Alstom expérimente des solutions plus poussées avec le monde académique. Par exemple, la génération augmentée de récupération (RAG) permettrait d'obtenir des réponses ultra-personnalisées aux appels d'offres en connectant des modèles de langage à la base documentaire de l'entreprise.

L'IA comme aide à la conception

A terme, l'IA générative pourrait même épauler les ingénieurs dans la conception des trains, en proposant des designs de pièces complexes. De quoi résoudre plus rapidement des défis d'intégration mécanique.

L'humain doit rester maître de l'IA

Mais pas question pour Alstom de remplacer l'humain par la machine, comme le souligne Guillaume Rabier :

Nous misons plutôt sur l'intelligence augmentée que sur l'intelligence artificielle. Nous plaçons l'humain au cœur de la démarche pour aider les collaborateurs et non pas pour les remplacer.

Dans ce bouillonnement technologique, le rôle du groupe est d'identifier les solutions les plus pertinentes et responsables pour répondre à des besoins métiers précis. Il faut aussi prendre du recul face à des outils parfois survéndus pour éviter les déceptions.

Une roadmap ambitieuse mais réaliste donc, où un gain de 10% en productivité serait déjà une avancée majeure pour Alstom, qui doit aujourd'hui tenir des délais serrés sur ses programmes. L'IA générative comme levier de performance et de qualité : un pari pragmatique et visionnaire pour rester leader sur un marché en pleine accélération technologique.

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