Comment Firefox espère retrouver son rayonnement d’antan
Il y a exactement 20 ans, Mozilla lançait la version 1.0 de son navigateur web Firefox. À l'époque, vous pouviez le télécharger ou acheter un CD-ROM avec un guide d'utilisation. Né des cendres de Netscape, Firefox allait conquérir plus de 30% de parts de marché mondiales. Mais cette ascension fulgurante fut suivie d'une période de stagnation. Après l'arrivée de Google Chrome, plus rapide et léger, Firefox a lentement mais sûrement perdu du terrain. Mozilla semblait alors donner la priorité à tout sauf à son navigateur, tandis que ses initiatives sur mobile n'ont jamais vraiment décollé.
Malgré tout, Firefox tient bon et n'a jamais été aussi performant qu'aujourd'hui. Mozilla, qui a récemment annoncé vouloir recentrer ses efforts sur le navigateur, doit maintenant trouver comment le remettre sur le chemin de la croissance.
Un engagement renouvelé envers Firefox
À l'occasion des 20 ans de Firefox, j'ai pu m'entretenir avec Laura Chambers, PDG par intérim de Mozilla depuis le début de l'année. L'une des premières choses qu'elle a faites en prenant ses fonctions a été de «débloquer un gros budget pour le développement de Firefox».
Ce que j'aime avec Firefox, c'est qu'il offre vraiment aux utilisateurs une alternative, un navigateur conçu pour eux. Depuis sa création, nous avons toujours voulu créer un navigateur qui donne la priorité aux gens plutôt qu'au profit, à la vie privée avant tout.
– Laura Chambers, PDG de Mozilla
Reconquérir les utilisateurs
Mozilla ne bénéficie pas de la distribution d'appareils de nombreux concurrents de Firefox, surtout sur mobile. Mais Laura Chambers note que le Digital Markets Act (DMA) en Europe, qui oblige par exemple Apple à proposer un écran de choix de navigateur sur iOS, porte ses fruits.
Avec le DMA, même si la mise en œuvre n'est pas parfaite, on voit un vrai changement. Quand les gens ont le choix, ils choisissent Firefox. Sur mobile, il y a des signaux prometteurs, car on sait que quand on laisse le choix aux gens, ils nous choisissent.
– Laura Chambers, PDG de Mozilla
Pour relancer la croissance, Mozilla cible notamment les nouveaux et jeunes utilisateurs. Des campagnes marketing sont menées pour faire connaître Firefox à ceux qui commencent à faire leurs premiers choix de navigateur. Le message autour de la protection de la vie privée résonne particulièrement auprès d'eux.
L'innovation au cœur de la stratégie
Alors que Mozilla réfléchit à l'impact de l'IA sur la navigation web, l'organisation mise surtout sur le choix. De petits modèles commencent à être intégrés, pour la traduction ou l'ajout automatique de texte alternatif sur les PDF par exemple. Tout en suivant les principes open source.
Je pense que le navigateur peut jouer un rôle vraiment puissant - un navigateur conçu pour votre choix et votre vie privée pourrait être clé pour l'avenir de l'IA générative, surtout dans un monde où des modèles agissent en votre nom.
– Laura Chambers, PDG de Mozilla
Selon elle, il faudra encore 2 à 3 ans avant de voir l'IA influencer fortement l'usage des navigateurs. D'ici là, Firefox veut continuer d'innover pour se démarquer :
- Fonctionnalités uniques axées sur la vie privée
- Personnalisation poussée de l'expérience utilisateur
- Intégration intelligente de l'IA pour assister la navigation
Le pari d'un Web ouvert et diversifié
Même si la dépendance financière de Mozilla envers Google via leur accord de recherche fait peser un risque, avec l'examen de ces accords par le département de la Justice américain, Laura Chambers se veut confiante. Mozilla a un rôle clé à jouer pour la compétition et un web ouvert.
Nul doute en tout cas que le Web serait bien différent sans Firefox et le plaidoyer de Mozilla pour un écosystème ouvert et diversifié. Alors que l'organisation traverse une période charnière, c'est peut-être le bon moment de (re)découvrir son navigateur et la vision qu'il porte pour l'avenir du Web.