Comment les logiciels repensent l’expérience de conduite automobile
Imaginez pouvoir personnaliser intégralement votre véhicule en quelques clics, ajouter de nouvelles fonctionnalités régulièrement sans repasser chez le concessionnaire, ou encore bénéficier d'une expérience de conduite unique et adaptée à vos préférences. Ce scénario qui relevait encore de la science-fiction il y a peu, est en passe de devenir réalité grâce à l'avènement des logiciels automobiles. En effet, l'industrie automobile connaît une transformation majeure en plaçant les logiciels au cœur de la conception des véhicules.
Récemment, un sondage mené par McKinsey a mis en lumière les attentes grandissantes des consommateurs en matière de personnalisation. 76% se disent plus enclins à acheter auprès de marques proposant des options personnalisables. Un chiffre qui grimpe encore plus haut chez la nouvelle génération de conducteurs de véhicules électriques, plus sensibles aux innovations technologiques.
Le défi de la personnalisation pour les constructeurs
Intégrer des options personnalisables n'est pourtant pas une mince affaire pour l'industrie automobile. Traditionnellement, la plupart des fonctionnalités sont gérées par des calculateurs spécifiques, les unités de contrôle électronique (ECU). Si elles permettent de nombreux réglages, la flexibilité et l'évolutivité restent limitées par le hardware. Il faut synchroniser un écosystème complexe de fournisseurs, à l'image d'un architecte coordonnant les différents corps de métier sur un chantier.
Pour offrir véritablement la personnalisation attendue par les conducteurs, un changement de paradigme s'impose. Les constructeurs automobiles abandonnent progressivement une conception centrée sur le hardware pour adopter une approche "software-first". L'objectif : concevoir des véhicules dont l'architecture est pensée pour intégrer des logiciels gourmands et flexibles, à l'image d'un ordinateur sur lequel on peut installer librement ses programmes.
Rendre les fonctions du véhicule configurables par logiciel
Concrètement, cela implique de pouvoir configurer facilement via les logiciels un maximum de fonctionnalités : le toit ouvrant, les réglages des sièges, les vitres, les essuie-glaces, l'éclairage, l'interface du tableau de bord... Tout ce que le conducteur ou le constructeur pourrait vouloir personnaliser. C'est un changement de philosophie majeur qui ouvre la porte à une créativité sans limite.
Une nouvelle architecture informatique dans les véhicules
Au niveau technique, plusieurs évolutions sont nécessaires. Les calculateurs doivent intégrer des protocoles de communication et des API pour être accessibles et contrôlables par les logiciels. La norme émergente Service Oriented Vehicle Diagnostics (SOVD) offre ici une approche standardisée et interopérable.
Ensuite, il faut mettre en place une architecture orientée services (SOA) permettant aux différents logiciels embarqués d'interagir entre eux. Cela permet de connecter des calculateurs et sous-systèmes pour offrir des fonctionnalités innovantes et avancées.
Enfin, l'architecture logicielle doit permettre un développement et un déploiement itératif des logiciels via les mises à jour over-the-air (OTA). Il faut donc miser sur la portabilité et la réutilisation des logiciels dès la conception du véhicule. Un cadre de développement cohérent, efficace et sécurisé est essentiel.
S'aligner sur les attentes des conducteurs en matière de personnalisation est un défi pour l'industrie automobile. Il faut repenser totalement l'architecture des véhicules en adoptant une approche "software-first".
– Michaël Chandebois, directeur chez Sonatus
Un potentiel de révolution pour l'automobile
Les opportunités offertes par cette approche sont immenses. Au-delà de la personnalisation, les logiciels embarqués peuvent permettre d'améliorer en continu :
- La fiabilité et la sécurité des véhicules
- Le confort et la protection des occupants
- L'efficience énergétique et l'impact environnemental
Pour les constructeurs et équipementiers, c'est l'occasion de se différencier en proposant des expériences de conduite uniques et personnalisées. Ceux qui sauront collaborer et innover pour mettre les logiciels au cœur de leurs véhicules seront les grands gagnants de cette révolution automobile.
A l'avenir, le véhicule défini par les logiciels (software-defined vehicle) s'imposera certainement comme le nouveau standard de l'industrie. Les conducteurs auront alors véritablement l'impression d'être aux commandes d'une voiture qui leur ressemble et évoluera avec eux. Une petite révolution apportée par la magie des lignes de code !