Comment les victimes d’une cyberattaque s’entraident
Imaginez : vous êtes responsable informatique dans une école. Un matin, vous apprenez que votre établissement fait partie des victimes d'un piratage massif touchant le géant des technologies éducatives PowerSchool. Des milliers d'écoles à travers le monde sont concernées, des millions de données sensibles d'élèves et d'enseignants ont fuité. Que faire face à ce séisme ? C'est là que la solidarité entre écoles prend tout son sens.
Une course contre la montre pour comprendre l'ampleur des dégâts
Pour Romy Backus, administratrice du système PowerSchool à l'American School of Dubai, le défi est immense. PowerSchool vient de notifier la fuite de données, mais les informations manquent cruellement. Quelles données ont été dérobées ? Quand le piratage a-t-il eu lieu ? Quelle est la gravité de la situation ? Face au manque de réponses claires de l'éditeur, il faut agir vite.
Ils n'étaient pas prêts à nous fournir les informations concrètes dont nous avions besoin pour faire nos propres vérifications.
– Romy Backus, American School of Dubai
Très vite, Romy Backus réalise qu'elle n'est pas seule. D'autres écoles clientes de PowerSchool sont dans la même quête effrénée de réponses. Les listes de diffusion des administrateurs s'emballent, tout le monde cherche à y voir plus clair. Une certitude émerge : il va falloir faire front ensemble, PowerSchool étant trop lent et imprécis dans sa communication.
Les administrateurs PowerSchool s'organisent
Romy Backus prend alors les choses en main. Grâce à son expertise et sa connaissance pointue du système PowerSchool, elle parvient à déterminer les données compromises pour son école. Mais aussi à identifier un schéma dans le mode opératoire des pirates. Des indices cruciaux qu'elle décide de partager avec ses pairs sous forme d'un guide pratique diffusé dans les communautés d'administrateurs PowerSchool.
Le guide devient vite viral, consulté des milliers de fois en quelques jours. Il détaille les étapes pour mener l'enquête, comme l'adresse IP utilisée par les hackers. Un outil précieux pour aider chaque école à évaluer si elle est touchée et l'étendue de la fuite.
Une entraide au-delà des frontières
L'entraide s'organise aussi outre-Atlantique. Adam Larsen, cadre d'un district scolaire de l'Illinois, développe des outils open source et tutoriels vidéo pour guider ses confrères dans leurs investigations. Sur les forums spécialisés, les fils de discussion s'allongent, chacun y allant de ses trouvailles et conseils.
Beaucoup d'entre nous n'ont pas les moyens d'avoir toutes les ressources de cybersécurité nécessaires. Nous devons nous serrer les coudes.
– Un responsable informatique scolaire
Cette mobilisation collective illustre une réalité : face au manque de ressources et d'expertise cyber, notamment dans les petites structures, la collaboration est vitale. S'appuyer sur l'intelligence collective pour réagir au plus vite et limiter la casse.
Des leçons pour l'avenir
Au-delà de la gestion de crise, cet épisode met en lumière des enjeux cruciaux pour le secteur éducatif à l'ère du tout numérique :
- La centralisation des données scolaires chez quelques acteurs dominants comme PowerSchool, qui en fait des cibles de choix pour les cybercriminels.
- L'importance d'une communication rapide et transparente des éditeurs en cas d'incident, pour permettre aux écoles de réagir à temps.
- Le besoin de renforcer les compétences et les moyens cyber des établissements, encore trop souvent le maillon faible.
Gageons que ce piratage à grande échelle serve d'électrochoc. Pour amorcer une vraie prise de conscience des risques. Et enclencher les changements indispensables pour mieux protéger les précieuses données de nos écoles et de nos enfants dans un monde de plus en plus connecté.