Comment L’Oréal transforme l’inclusion du handicap en atout
Depuis deux décennies déjà, le groupe L'Oréal mène une politique volontariste en faveur de l'inclusion des travailleurs en situation de handicap partout dans le monde. Zoom sur cette démarche à la fois globale et locale, qui vise à créer un environnement de travail épanouissant et performant pour tous.
Une stratégie mondiale d'inclusion du handicap
Entreprise leader sur le marché des cosmétiques avec 90 000 collaborateurs répartis dans 150 pays, L'Oréal a fait de l'inclusion des personnes handicapées un axe fort de sa politique de diversité, d'équité et d'inclusion lancée il y a 20 ans. « Notre objectif a toujours été le bien-être physique et mental, afin de créer un environnement inspirant, innovant et stimulant, qui favorise la performance collective », souligne Margaret Johnston-Clarke, Directrice Monde de la Diversité et de l'Inclusion.
Le groupe s'est fixé plusieurs priorités :
- Promouvoir le recrutement de personnes en situation de handicap
- Maintenir dans l'emploi les collaborateurs victimes d'un accident, d'une maladie ou d'un handicap évolutif
- Sensibiliser l'ensemble des équipes à la question du handicap
- Encourager les salariés à déclarer leur handicap pour adapter les postes et missions
L'Oréal vise un taux mondial de 2% de travailleurs handicapés, un objectif presque atteint avec 1,9% actuellement (6% en France, 4,3% aux États-Unis). Des progrès constants, fruit d'une politique à la fois globale et locale.
Des initiatives locales encouragées et déployées
Si les grandes orientations sont définies au niveau du groupe, L'Oréal mise sur l'intelligence collective et encourage ses filiales à imaginer leurs propres programmes en phase avec les réalités culturelles locales.
En Colombie par exemple, l'usine L'Oréal emploie 12 opérateurs de production malentendants, avec un objectif de 15 à court terme. Le groupe souhaite y élargir cette initiative à d'autres types de handicaps.
En Chine, 10 conseillers beauté en situation de handicap ont été recrutés pour le e-commerce. Là encore, L'Oréal ambitionne d'en embaucher davantage, à d'autres postes.
Dans une logique de décentralisation, nos collaborateurs sont invités à créer leurs propres campagnes, initiatives et programmes locaux, afin de répondre aux besoins et à la réalité de chacune des cultures.
Margaret Johnston-Clarke, Directrice Monde Diversité et Inclusion L'Oréal
Lorsque des initiatives locales s'avèrent pertinentes, le siège encourage leur déploiement dans d'autres pays. C'est le cas de « Briser le silence », dispositif lancé aux États-Unis en 2016 pour aider les collaborateurs à parler de leur handicap et trouver du soutien. Devenu mondial, il est déjà présent dans 20 pays.
L'Oréal, acteur engagé pour l'inclusion du handicap
Au-delà de sa politique interne, L'Oréal s'implique plus largement en faveur de l'inclusion des travailleurs handicapés. Membre de l'Organisation Internationale du Travail depuis 2010, le groupe a été l'un des premiers signataires de la charte Global Business and Disability Network en 2015.
L'Oréal fait aussi partie de The Valuable 500, qui fédère 500 entreprises dans le monde autour de cet enjeu. Partage de bonnes pratiques, réflexions communes… Autant d'opportunités pour progresser collectivement.
Avec sa politique handicap ambitieuse et de longue date, L'Oréal prouve qu'une démarche d'inclusion bien menée est source de performance et d'épanouissement pour tous. Un bel exemple à suivre pour bâtir une société et un monde du travail plus inclusifs.