Comment Lululemon et Abercrombie innovent dans la mode
Alors que de nombreuses enseignes de mode peinent à séduire les consommateurs, deux acteurs sortent leur épingle du jeu en ce début d'année 2023 : Lululemon et Abercrombie & Fitch. Ces marques viennent en effet de relever leurs prévisions de ventes pour le 4ème trimestre suite à une période de fêtes plus dynamique qu'anticipé. Leur secret ? Miser sur l'innovation produit et des collections en phase avec les dernières tendances mode.
Une offre diversifiée et originale, clé du succès
Pour continuer à capter l'intérêt des clients dans un marché très concurrentiel, Lululemon comme Abercrombie ont choisi de diversifier leurs collections en introduisant de nouvelles couleurs et de nouveaux styles originaux. Une stratégie payante d'après Meghan Frank, directrice financière de Lululemon :
Les clients ont "très bien réagi" à notre offre de produits durant les fêtes.
Meghan Frank, Directrice Financière Lululemon
Concrètement, Lululemon prévoit désormais un chiffre d'affaires net trimestriel compris entre 3,56 et 3,58 milliards de dollars, contre une prévision initiale de 3,48 à 3,51 milliards. La marque de yoga haut de gamme vise également un bénéfice par action rehaussé, entre 5,81 et 5,85 dollars contre 5,56 à 5,64 dollars précédemment.
Abercrombie & Fitch aussi au rendez-vous
Du côté d'Abercrombie & Fitch, on anticipe une hausse des ventes nettes de 7 à 8% au 4ème trimestre, alors que le groupe tablait initialement sur une progression de 5 à 7%. Un relèvement d'objectifs lié là encore à une offre mode en phase avec les attentes des consommateurs. « Nos nouvelles collections axées sur le style, la qualité et le rapport qualité-prix ont séduit pendant les fêtes », s'est félicité le PDG Fran Horowitz.
Ces bons résultats contrastent avec les difficultés rencontrées par d'autres acteurs du secteur comme Nordstrom ou Macy's. Malgré des ventes correctes pendant les fêtes, ces enseignes ont en effet souffert d'une guerre des prix et de promotions records qui ont pesé sur leurs marges.
L'innovation, moteur de la croissance
Le succès de Lululemon et Abercrombie démontre que même dans un contexte difficile, les marques de mode ont tout intérêt à continuer d'innover. En réinventant régulièrement leurs collections avec de nouveaux modèles, matières ou imprimés tendance, elles peuvent se démarquer et justifier des prix plus élevés.
Une stratégie d'innovation qui va bien au-delà des seuls produits :
- Nouvelles expériences en magasin (personal shopper, ateliers...)
- Services e-commerce enrichis (réalité virtuelle, personnalisation...)
- Collaborations inédites avec des créateurs ou influenceurs
En investissant dans ces différents leviers d'innovation, les marques de mode peuvent espérer capter durablement l'attention et les dépenses des consommateurs. Un enjeu clé à l'heure où le secteur retail a plus que jamais besoin de relancer ses ventes après plusieurs années compliquées.
Le pari semble en tout cas réussi pour Lululemon et Abercrombie, qui abordent 2023 avec des perspectives favorables. Reste à confirmer sur la durée en continuant à surprendre et à enchanter les clients avec des collections originales. L'innovation n'a pas fini d'être au cœur de la stratégie des géants de la mode.