
Comulate Lève 20M$ pour Optimiser le Secteur de l’Assurance
Dans un contexte de catastrophes naturelles à grande échelle engendrant des pertes colossales, le secteur de l'assurance se retrouve plus que jamais sous le feu des projecteurs. Ces événements mettent en exergue l'importance d'une gestion efficace et fluide des processus en interne chez les assureurs. C'est précisément la mission que s'est donnée la jeune pousse Comulate, qui vient de boucler un tour de table de 20 millions de dollars pour accélérer le développement de sa plateforme SaaS destinée à optimiser les opérations de facturation et de gestion des revenus des compagnies d'assurance.
Un secteur encore trop peu digitalisé
Bien qu'adjacent à la tech, le secteur de l'assurance accuse paradoxalement un certain retard en matière de transformation digitale. Les outils utilisés pour des processus clés comme la facturation sont souvent génériques, voire manuels. Un constat qui a poussé Jordan Katz et Michael Mattheakis, les fondateurs de Comulate, à changer leur fusil d'épaule.
Initialement, nous voulions construire des outils pour des gens comme nous. Mais nous nous sommes rendu compte que la Silicon Valley n'avait pas besoin de plus de logiciels pour elle-même.
Jordan Katz, CEO de Comulate
Les deux entrepreneurs se sont donc tournés vers l'assurance, « un domaine que nous connaissions très peu », confie Jordan Katz. Un pari audacieux mais judicieux au vu de la très forte croissance enregistrée par Comulate en 2024, avec un chiffre d'affaires triplé et de nombreuses sollicitations de grands groupes.
Du machine learning pour doper l'efficacité
La plateforme de Comulate s'appuie sur le machine learning pour accélérer les processus et sur des outils d'IA pour l'analytique. La startup revendique ainsi avoir permis à ses clients d'économiser quelque 260 000 heures de travail.
Parmi les assureurs ayant déjà adopté la solution, on retrouve des acteurs comme Baldwin Group, IMA Financial, Risk Strategies ou encore The Hilb Group. De quoi valider la pertinence de l'approche de Comulate.
Une belle marque de confiance des investisseurs
Ce tour de série B a été mené par deux pointures : Bond Capital et Workday, géant des logiciels de gestion. « C'est un domaine endormi, mais critique », note Jay Simons, partner chez Bond Capital. La participation de Workday n'est pas non plus anodine et valide la complémentarité de l'offre de Comulate avec les solutions plus généralistes du management.
Cette nouvelle levée, qui porte le financement total de Comulate à 25 millions de dollars, va permettre à la jeune pousse de renforcer sa R&D pour couvrir plus de fonctionnalités, et d'accélérer son expansion commerciale. Avec en ligne de mire la transformation digitale d'un secteur de l'assurance en quête d'agilité pour faire face aux défis de demain.