
Conseils d’un CEO canadien pour diriger en temps de crise
Lorsque Zak Hemraj, CEO de la startup torontoise Loopio, est monté sur scène lors d'un événement TechTO, peu après l'annonce d'une trêve dans le bras de fer commercial canado-américain, l'assistance de 400 personnes a spontanément entonné l'hymne national. Un moment symbolique illustrant l'état d'esprit des entrepreneurs tech canadiens, soumis ces 5 dernières années à une succession de chocs : pandémie, inflation, essor fulgurant de l'IA...
« Le Covid a été la première fois où j'ai vraiment senti que je devais diriger en situation de crise. Et depuis, on a l'impression que c'est crise après crise », confie Zak Hemraj. Son entreprise, qui édite des outils de gestion d'appels d'offres, s'est retrouvée comme beaucoup face à de grandes incertitudes la semaine passée quant à de possibles taxes de 25% sur les logiciels canadiens. « C'est dur quand votre équipe attend des réponses de votre part et que vous n'en avez pas. »
Ramener les équipes à l'essentiel
Face à des salariés bousculés par l'actualité et le travail à distance, le jeune patron conseille de les aider à se recentrer sur des éléments tangibles :
C'est très facile pour les gens de partir en vrille. Un de vos rôles en tant que leader est d'aider les gens à se concentrer. Ramenez-les aux choses qui sont devant eux et qu'ils peuvent contrôler.
Zak Hemraj, CEO de Loopio
L'IA générative, défi existentiel
Pour Loopio, qui a révolutionné il y a 10 ans la gestion des appels d'offres, les progrès spectaculaires de l'IA représentent aujourd'hui le plus grand défi. « Quand on est arrivés sur le marché, on bousculait les anciennes façons de faire. Nous voilà 11 ans plus tard avec plein de sociétés qui disent : "Loopio, c'est has been !" », raconte Zak Hemraj. « Entendre ça en tant que fondateur, c'est un crève-cœur. »
Mais loin de se laisser abattre, l'entrepreneur y voit une formidable incitation à se remettre en question et expérimenter. Loopio a massivement investi dans sa propre approche d'IA générative. Et selon Zak Hemraj, les sociétés tech établies ont un avantage compétitif face aux nouvelles pousses "IA" : elles peuvent tester ces outils auprès de leur base de clients existante.
Résilience et adaptabilité, clés du leadership
Au final, pour le patron de Loopio, la clé pour les leaders tech est de cultiver résilience et adaptabilité pour surmonter les crises et tirer parti des innovations de rupture :
- Aider les équipes à se recentrer sur leur périmètre d'action
- Transformer les défis en opportunités d'apprentissage
- Capitaliser sur ses atouts (comme une base clients) pour tester les innovations
« C'est une période vraiment intéressante, qui boucle la boucle », philosophe Zak Hemraj. « Cela vous force à vous impliquer davantage et à expérimenter à nouveau. »
Dans un monde en perpétuelle mutation, savoir s'adapter en permanence tout en donnant du sens : tel est le défi des leaders d'aujourd'hui et de demain. Ceux qui, comme Zak Hemraj, réussiront ce numéro d'équilibriste pourront transformer les crises en opportunités et guider leurs équipes vers de nouveaux horizons.