
Cookin rejoint CookUnity : l’union de deux géants de la foodtech
Quel gourmand n'a jamais rêvé de déguster chaque jour un délicieux repas mitonné par un chef talentueux, livré directement à domicile ? C'est le pari relevé par deux startups de la foodtech : la canadienne Cookin et l'américaine CookUnity. Mais ces deux acteurs ont décidé d'unir leurs forces pour révolutionner encore plus le secteur et élargir leur marché. Zoom sur ce rapprochement des plus savoureux !
Cookin, l'appli qui met les chefs aux fourneaux des particuliers
Fondée début 2022 à Toronto par Morley Ivers et Michael Baruch, Cookin s'est vite fait un nom sur le marché des repas livrés concoctés par des chefs professionnels et amateurs. Son credo : mettre en relation les cordons bleus avec des clients friands de bons petits plats maison, via une marketplace et des outils pour lancer et gérer son business culinaire en ligne.
En moins de 3 ans, la startup a séduit plus de 1500 créateurs culinaires à travers le Canada et les États-Unis. Un modèle à la « Shopify de la bouffe » qui a tapé dans l'œil d'un autre acteur du secteur outre-Atlantique.
CookUnity avale Cookin
Basée à New York, CookUnity propose depuis 2015 un service d'abonnement de repas livrés concoctés par des chefs dans de grandes cuisines professionnelles. Lorsque son PDG Mateo Marietti et Morley Ivers se sont rencontrés l'an dernier, l'alchimie a vite opéré. Malgré des business models différents, leur vision commune du marché et de son avenir les a poussés à joindre leurs forces.
On s'est rendu compte qu'à deux on était plus forts que tout seul, et qu'en unissant nos forces on pouvait apporter beaucoup plus de valeur aux chefs.
Morley Ivers, CEO de Cookin
C'est donc par une transaction 100% en actions que Cookin a rejoint CookUnity en novembre. Les 52 actionnaires de la startup canadienne ont unanimement approuvé l'opération, recevant en échange des parts dans CookUnity, entreprise déjà profitable qui vise les 500 millions de dollars de chiffre d'affaires cette année.
Des synergies prometteuses
Au-delà de la complémentarité de leurs offres et marchés, c'est aussi l'opportunité de générer des synergies qui a motivé ce rapprochement :
- Les chefs CookUnity pourront diversifier leurs revenus via le modèle à la demande de Cookin
- Les meilleurs chefs Cookin accèderont au programme d'abonnement de CookUnity
- La force d'achat de CookUnity profitera aux chefs Cookin via le programme Ingredients Club
- Les clients des deux plateformes bénéficieront d'une offre élargie et de plus d'options
Autre axe de développement pour le nouveau groupe : partir à la conquête du marché canadien, en commençant par Toronto dès 2025. CookUnity prévoit d'y ouvrir une grande cuisine professionnelle pour permettre aux habitants de la Ville-Reine de commander les plats de chefs renommés en livraison.
Vers une démocratisation de l'entreprenariat culinaire
Au-delà de l'expansion géographique et des synergies business, c'est une véritable révolution sociétale qu'entendent mener Cookin et CookUnity. Leur ambition : bousculer un secteur de la restauration jugé « profondément inéquitable » en permettant aux chefs de proposer directement leurs créations aux consommateurs. Fini les investissements et charges élevés d'un restaurant !
Désormais, tout chef peut devenir entrepreneur en cuisinant depuis chez lui ou en louant un espace dans les cuisines à grande échelle de CookUnity. Un changement de paradigme qui pourrait bien redistribuer les cartes du secteur. Affaire à suivre de (très) près !