Corteva et BP s’allient pour des biocarburants innovants
Face à l'urgence climatique, le secteur de l'aviation est en quête de solutions pour réduire drastiquement son empreinte carbone. Les carburants d'aviation durables (SAF) apparaissent comme une alternative prometteuse aux carburants fossiles. Mais pour produire ces biocarburants à grande échelle, il faut identifier de nouvelles matières premières performantes et durables. C'est précisément l'objectif de la coentreprise formée par Corteva Agriscience et BP.
Une collaboration stratégique pour des biocarburants innovants
L'agrochimiste américain Corteva et le géant pétrolier britannique BP ont annoncé leur intention de créer une joint-venture dédiée à l'étude de matières premières végétales innovantes pour la production de SAF. L'ambition est de répondre à la demande croissante en biocarburants aériens, tout en offrant de nouvelles opportunités de revenus aux agriculteurs.
Grâce à cette alliance, la coentreprise vise à fournir près d'un million de tonnes de matières premières pour les SAF chaque année d'ici le milieu des années 2030. Pour y parvenir, elle développera de nouveaux systèmes de culture afin de produire une huile végétale répondant aux critères de la directive RED III de l'Union Européenne sur les biocarburants, ainsi qu'aux incitations de la politique américaine de faible intensité carbone.
Des cultures cibles adaptées aux produits de Corteva et à l'agriculture à grande échelle
Dans le cadre de ce partenariat, Corteva prévoit de conclure des contrats avec des agriculteurs en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Ceux-ci seront encouragés à cultiver des graines de moutarde, de tournesol et de canola, des cultures particulièrement adaptées à la production de biocarburants pour l'aviation.
Le choix de ces trois cultures n'est pas anodin. Elles font partie des cibles privilégiées des produits phytosanitaires développés par Corteva. De plus, elles sont déjà largement utilisées dans l'agriculture à grande échelle au niveau mondial, ce qui facilitera leur déploiement pour la production de SAF.
Ce partenariat est la preuve que l'agriculture peut continuer à faire partie de la solution aux opportunités de décarbonation du monde, notamment en tirant partie de la technologie de Corteva, de son envergure mondiale et de ses relations uniques avec les producteurs.
Brook Cunningham, directeur de la stratégie chez Corteva
L'Europe impose un taux croissant de SAF dans les carburants aériens
L'initiative de Corteva et BP intervient alors qu'un mandat européen sur les carburants d'aviation durables doit entrer en vigueur dès 2025. Celui-ci exigera que le carburant embarqué dans les aéroports de l'UE contienne au moins 2% de SAF en 2025, avec une augmentation progressive pour atteindre 5% en 2030 et 20% en 2035. À plus long terme, l'Europe vise un taux de 70% de SAF dans les carburants aériens d'ici 2050.
Face à ces obligations réglementaires ambitieuses, les acteurs de la filière biocarburants devront innover et identifier rapidement de nouvelles ressources pour développer massivement la production de SAF. La joint-venture entre le leader des semences Corteva et le pétrolier BP apparaît donc particulièrement stratégique pour répondre à ces enjeux.
À travers cette alliance inédite, c'est tout un écosystème qui se met en place pour faire émerger une nouvelle filière de matières premières végétales dédiées aux biocarburants aériens. De l'agriculteur qui produit les graines aux raffineries qui les transforment en SAF, en passant par les compagnies aériennes qui les utilisent, tous les maillons de la chaîne sont impliqués pour développer des carburants plus verts pour l'aviation de demain.
Un défi technologique et logistique pour une aviation plus durable
Produire massivement des SAF à partir de cultures dédiées représente un véritable défi technologique et logistique. Il faudra optimiser les rendements et la qualité des graines, mettre en place des filières de collecte et de transport efficaces, puis adapter les procédés de raffinage pour obtenir un biocarburant aux propriétés compatibles avec les exigences de l'aviation.
Mais au-delà des aspects techniques, le développement de ces nouvelles matières premières pour les SAF soulève aussi des questions environnementales et sociales. Il sera essentiel de s'assurer que ces cultures ne rentrent pas en concurrence avec les productions alimentaires, qu'elles ne contribuent pas à la déforestation et qu'elles offrent une juste rémunération aux agriculteurs. Des critères de durabilité et de certification strictes devront être définis et appliqués.
Le partenariat entre Corteva et BP ouvre donc de nouvelles perspectives passionnantes pour décarboner le transport aérien, un secteur parmi les plus difficiles à rendre compatible avec nos objectifs climatiques. Mais cette initiative devra s'accompagner d'une réflexion globale et multi-acteurs pour garantir le développement d'une filière SAF réellement durable et vertueuse. Un beau défi à relever pour construire l'aviation verte de demain !