COTRAL LAB : La révolution de la protection auditive en 3D
Imaginez des protections auditives tellement précises qu'elles épousent parfaitement la forme unique de votre conduit auditif. C'est exactement ce que propose COTRAL LAB, pionnier normand de la protection auditive sur-mesure, grâce à l'impression 3D. Cette PME innovante a fait de la modélisation 3D la pierre angulaire de son expertise depuis 15 ans, pour garantir la santé et la sécurité des professionnels évoluant en environnement bruyant.
La technologie DLP au service de protections auditives d'exception
Pour atteindre un tel niveau de personnalisation, COTRAL LAB s'appuie sur la fabrication additive et plus particulièrement la technologie DLP (Digital Light Processing). Celle-ci permet de durcir une résine liquide couche par couche à l'aide de rayons UV. Chaque jour, ce sont ainsi pas moins de 2600 pièces uniques qui sont imprimées dans les ateliers de l'entreprise.
Cette méthode de production fournit à COTRAL LAB une solution fiable, parfaitement répétable, mais aussi plus rapide et moins consommatrice de matière que les techniques traditionnelles. Résultat : des produits de très haute qualité, 100% personnalisables, offrant un excellent confort et une étanchéité optimale.
Il est impossible d'atteindre un tel niveau de précision (inférieur 100 microns) avec les méthodes traditionnelles de fabrication. Cela apporte un excellent confort et une très bonne étanchéité à nos produits.
– Xavier Landet, technicien R&D chez COTRAL LAB
Une protection sur mesure pour chaque secteur d'activité
Grâce à cette précision inégalée, les produits COTRAL LAB peuvent répondre aux différents niveaux d'exposition sonore des salariés dans de multiples secteurs :
- Industrie lourde
- BTP et Travaux publics
- Agroalimentaire
L'innovation continue grâce à l'impression 3D
Au-delà de la personnalisation, la fabrication additive permet à COTRAL LAB d'améliorer continuellement ses produits et ses process, que ce soit au niveau des matériaux imprimés, de l'ergonomie ou encore de l'intégration de technologies dans les protections. Parmi les dernières innovations de la PME, on peut citer :
- Bionear : une protection auditive intelligente
- IT1 : une protection auditive communicante
Avec un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros et 350 collaborateurs, COTRAL LAB s'impose comme un acteur majeur de la protection individuelle, en France et à l'international. L'entreprise propose également des lunettes de protection à verres correcteurs et des systèmes de communication adaptés aux environnements critiques.
En misant sur l'impression 3D pour révolutionner la protection auditive, COTRAL LAB prouve que l'innovation technologique et l'industrie 4.0 ont un rôle clé à jouer pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs. Une belle démonstration du potentiel de la fabrication additive au service de l'humain.