CréaWatt révolutionne le solaire avec ses panneaux en résine
Et si la prochaine révolution de l'énergie solaire venait de France ? C'est le pari audacieux de la jeune pousse CréaWatt. Basée dans le Loiret, cette start-up veut démocratiser le photovoltaïque grâce à ses panneaux solaires nouvelle génération, à la fois ultralégers et faciles à poser. Une innovation de rupture qui pourrait bien changer la donne sur un marché en plein boom.
Le Luxsiol, un concentré de technologies
Avec un poids six fois inférieur à celui des panneaux traditionnels, le Luxsiol, produit phare de CréaWatt, repousse les limites du photovoltaïque. Son secret ? Une conception inédite associant résine et matériaux composites, là où le verre règne en maître. Résultat, un panneau de seulement 7 kg au mètre carré, contre 40 kg pour les modèles standards.
Mais la prouesse ne s'arrête pas là. Les ingénieurs de CréaWatt ont également repensé le système de fixation, en misant sur du... velcro ! Une astuce qui évite de percer la toiture et simplifie grandement la pose. Avec à la clé, une résistance à toute épreuve, même face à des vents de 280 km/h. De quoi rassurer les assureurs, qui ont donné leur feu vert à cette solution innovante.
100 millions de m2 de nouveaux marchés
Grâce à sa légèreté, le Luxsiol peut s'installer sur des millions de toitures jusqu'ici inaccessibles au solaire : bâtiments anciens à la structure fragile, constructions en tôle ou en zinc interdisant les perçages... Autant de surfaces qui s'ouvrent désormais aux énergies renouvelables. Christophe Neumann, directeur des affaires publiques, estime ce potentiel à plus de 100 millions de m2 rien qu'en France.
Le plus difficile, avec cette solution de rupture, a été de trouver un assureur.
Christophe Neumann, CréaWatt
Un projet de "made in France"
Pour l'heure, les panneaux Luxsiol sont produits en Chine par Sunman, le partenaire industriel de CréaWatt. Mais l'entreprise caresse déjà un rêve : celui de relocaliser leur fabrication en France. Un projet ambitieux, qui nécessiterait un investissement de 16 millions d'euros. Une demande de subvention a été déposée dans le cadre du plan France 2030.
Déjà 60 000 panneaux installés
Fondée il y a seulement 3 ans, CréaWatt affiche déjà un beau palmarès : 60 000 panneaux déployés à ce jour, dont certains sur des sites prestigieux comme le marché de Rungis. De quoi conforter Jean-Noël Gaine, le président fondateur, dans son ambition de révolutionner le solaire. Et si la prochaine licorne des greentech était en train de voir le jour dans le Loiret ?
- Un panneau solaire 6 fois plus léger grâce à la résine et aux composites
- Un système de fixation par velcro pour équiper tous les toits
- 100 millions de m2 de toitures rendues accessibles au photovoltaïque
Sans conteste, CréaWatt incarne cette French Fab conquérante et créative, bien décidée à jouer les premiers rôles dans la course à la transition énergétique. Une success story à la française qui ne demande qu'à s'écrire. À suivre !