CredibleX lève 55 millions de dollars pour révolutionner le financement des PME au Moyen-Orient
Dans un contexte où lever des fonds auprès de capital-risqueurs devient de plus en plus ardu, de nombreuses entreprises se tournent vers des solutions de financement alternatives et non dilutives, comme le financement basé sur le revenu (RBF). C'est dans cette dynamique que la startup CredibleX vient de boucler un tour de table de 55 millions de dollars en amorçage, mené par Further Ventures, afin de se positionner sur le marché florissant du RBF au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA).
Un modèle adapté aux PME de la région MENA
Basée à Abu Dhabi, CredibleX cible spécifiquement les petites et moyennes entreprises (PME) de la région MENA, qui peinent encore à accéder à des financements via les circuits bancaires traditionnels. La jeune pousse a trouvé une approche innovante pour atteindre ce marché : elle noue des partenariats avec de grands agrégateurs, puis s'attaque aux PME de leur écosystème vertical.
Un processus simple et rapide
Le CEO et co-fondateur Anand Nagaraj explique : « Nous pensons que cette approche nous aide à récupérer facilement les remboursements, car nous avons une relation directe avec le débiteur/payeur. La plupart des autres acteurs de ce secteur travaillent avec les PME pour essayer d'obtenir une cession de créances/ventes. » Concrètement, voici comment cela fonctionne :
- Une PME, comme un restaurant, utilise une plateforme telle que Talabat pour livrer ses plats.
- Elle demande un prêt via Talabat, qui est intégré à CredibleX.
- Elle télécharge son historique de ventes et ses évaluations.
- CredibleX prend la décision d'accorder ou non le prêt sous 24h.
- Le restaurant rembourse ensuite le prêt via les paiements effectués directement par Talabat à CredibleX.
Ce modèle est particulièrement adapté à la région MENA, étant donné l'explosion des plateformes destinées aux industries de services comme la restauration, qui compte des millions d'établissements.
Des résultats prometteurs
Lancée en mars 2024, CredibleX revendique déjà avoir accordé plus de 100 millions de dirhams (27 millions de dollars) de prêts à des PME. Nagaraj souligne : « Notre approche nous permet d'accéder à un plus grand nombre de PME et elle est certainement utile en cas de problème, pour récupérer les remboursements. » La startup est entièrement régulée par la FSRA des marchés globaux d'Abu Dhabi.
Nous croyons au potentiel de CredibleX pour révolutionner l'accès au financement des PME dans la région et sommes ravis de mener ce tour.
– Un porte-parole de Further Ventures
Un marché en plein essor
CredibleX n'est pas seule sur ce créneau porteur. En 2023, nous avions déjà vu des concurrents comme FlapKap et Flow48 lever des fonds et prendre de l'ampleur dans la région MENA. Ailleurs dans le monde, des acteurs comme Modifi (353,6 millions de dollars levés à ce jour), Drip Capital (528,1 millions de dollars) ou encore Incomlend (25 millions de dollars) surfent aussi sur cette vague du RBF.
Le financement basé sur le revenu semble particulièrement bien fonctionner pour les PME des pays à revenu élevé comme les Émirats arabes unis. En effet, il est plus difficile pour elles d'obtenir des financements auprès des institutions de financement du développement, principalement destinées à investir dans des projets de pays moins avancés économiquement.
Connecter fintech et e-commerce
Avec sa nouvelle levée, CredibleX entend bien accélérer son déploiement dans la région. La startup mise sur un modèle « plug-and-play » avec les plateformes e-commerce et de livraison, qui lui ouvre un vaste marché. Elle a déjà noué des partenariats avec 37 plateformes, en plus de Talabat.
Ce nouveau tour de table de 55 millions de dollars se compose de fonds propres apportés par Further Ventures, et de dettes fournies par divers investisseurs dont Kilgour Williams Capital. Parmi les limited partners de Further Ventures, on trouve de grands noms comme ADQ et Mastercard.
Alors que les conditions de financement se durcissent à l'échelle mondiale, des startups comme CredibleX prouvent que des solutions innovantes peuvent émerger pour soutenir la croissance des PME. En connectant fintech et e-commerce, elles ouvrent de nouvelles perspectives pour démocratiser l'accès au capital dans des régions économiquement dynamiques comme le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.