CreditApp révolutionne le crédit auto grâce à l’IA

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - CreditApp révolutionne le crédit auto grâce à l’IA
Innovationsfr
juin 15, 2024

CreditApp révolutionne le crédit auto grâce à l’IA

Imaginez un monde où obtenir un prêt automobile serait aussi simple que de commander un repas en ligne. C'est la vision de CreditApp, une startup FinTech de Calgary qui vient de lever 2,7 millions de dollars canadiens pour commercialiser son logiciel d'octroi de crédit basé sur l'intelligence artificielle (IA). Une innovation qui promet de révolutionner le secteur du financement automobile !

L'ex-CEO d'une licorne canadienne aux commandes

Cette jeune pousse est dirigée par un vétéran de la FinTech : Marcos Lopez, l'ancien PDG de Solium Capital. Sous sa houlette, cette entreprise de Calgary spécialisée dans la gestion des stock-options et des tables de capitalisation a atteint le statut de licorne avant d'être acquise par Morgan Stanley en 2019 pour la coquette somme de 1,1 milliard de dollars.

Fort de cette expérience, Lopez a pris les rênes de CreditApp en janvier dernier avec l'ambition d'"amener l'innovation dans un écosystème qui n'a pas vu de concurrent depuis 15 à 20 ans". Un défi à sa mesure !

Un logiciel né des besoins des prêteurs

Tout a commencé quand Evan Ferguson, le fondateur de CreditApp, a développé une technologie sur mesure pour répondre aux besoins de Quantifi Lending, la société de crédit automobile qu'il dirigeait à Calgary. Devant le succès de cet outil, il a eu l'idée de le proposer à d'autres prêteurs sous la forme d'un logiciel autonome.

Les prêteurs nous disent : 'C'est exactement ce dont j'ai besoin'. Ce n'est pas une solution développée par un technicien qui ne comprenait pas vraiment le business. Ça vient d'un prêteur.

– Marcos Lopez, CEO de CreditApp

Fluidifier les demandes de prêt entre concessionnaires et banques

Concrètement, la plateforme de CreditApp fait le lien entre les concessionnaires automobiles et les organismes de crédit comme les banques. Elle permet aux prêteurs d'accéder plus facilement aux dossiers des demandeurs et de les évaluer, tout en réduisant la paperasserie pour les concessionnaires.

Le logiciel comprend aussi un module de vérification conçu pour prévenir la fraude, contrôler les revenus, résumer les données et rationaliser les opérations administratives des prêteurs. De quoi gagner un temps précieux !

Quantifi Lending, un "laboratoire de recherche" grandeur nature

L'un des atouts majeurs de CreditApp ? Son lien étroit avec Quantifi Lending, une filiale active dans le financement automobile qui gère un portefeuille de prêts de 45 millions de dollars. "Nous pouvons y intégrer notre technologie, la mettre au point, la faire fonctionner, puis l'amener sur le marché", explique fièrement Marcos Lopez.

Une levée de fonds pour accélérer la croissance

Avec ce nouveau financement mené par Inovia Capital, CreditApp compte bien accélérer la commercialisation de son produit à travers le Canada. La startup avait déjà levé 4,7 millions de dollars en 2022 pour financer son lancement et ses efforts de R&D.

Le CEO se réjouit de voir Inovia, l'un des plus importants fonds de capital-risque canadiens, rejoindre son aventure. D'autant que le leader actuel du marché du crédit automobile indirect, Dealertrack, est une entreprise américaine détenue par un fonds de private equity US.

Ce serait formidable de voir une entreprise canadienne, soutenue par des investisseurs canadiens, déloger ce mastodonte et apporter de l'efficacité aux Canadiens !

– Marcos Lopez

Le crédit auto d'abord, le reste suivra

À plus long terme, la dynamique équipe de CreditApp voit déjà plus loin : aider les prêteurs hypothécaires à traiter les demandes plus efficacement, exporter son modèle à d'autres secteurs de crédit, s'étendre géographiquement au sud de la frontière… Mais pour l'heure, toute son énergie est focalisée sur le crédit automobile. "Nous devons d'abord résoudre ça", martèle Marcos Lopez.

Avec son logiciel innovant, son équipe chevronnée et ses investisseurs de renom, CreditApp a assurément de beaux jours devant elle. Qu'on se le dise : la startup de Calgary a mis le turbo pour révolutionner le crédit auto par l'IA !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me