Cruise Relance Ses Tests de Robotaxis à Dallas

Accueil - Technologies et Avenirs - Mobilité et Smart Cities - Cruise Relance Ses Tests de Robotaxis à Dallas
Innovationsfr
juin 4, 2024

Cruise Relance Ses Tests de Robotaxis à Dallas

Malgré un incident grave impliquant un piéton renversé par un de ses robotaxis à San Francisco fin 2023, qui avait conduit à une suspension de ses activités, Cruise, la filiale de General Motors spécialisée dans les véhicules autonomes, reprend prudemment du service. La société relance en effet cette semaine des tests de ses robotaxis à Dallas, avec l'ambition de valider ses systèmes de conduite autonome et de regagner la confiance du public.

Un redémarrage en douceur à Dallas

Pour ce nouveau départ, Cruise mise sur une approche progressive. Dans un premier temps, seuls trois véhicules seront déployés dans les rues de Dallas, et ils ne transporteront pas encore de passagers ni ne circuleront de manière totalement autonome. Des opérateurs humains seront au volant pour collecter des données de cartographie et d'état des routes. Kyle Vogt, le PDG de Cruise, explique cette stratégie :

Nous voulons avancer étape par étape, en nous assurant de la sécurité et de la fiabilité de nos systèmes. Transporter des passagers ne viendra que dans un second temps, lorsque nous aurons atteint des critères de performance prédéfinis.

– Kyle Vogt, PDG de Cruise

Dallas n'est que la deuxième ville où Cruise revient après l'incident de San Francisco, après des tests similaires menés à Phoenix en avril dernier. Avant cela, la startup avait lancé des services limités de robotaxis à Austin et Houston, faisant figure de pionnier sur le marché texan des véhicules autonomes.

Le Texas, terre d'opportunités pour les robotaxis

Avec son climat ensoleillé et son cadre législatif favorable, le Texas attire de nombreux acteurs des véhicules autonomes, notamment pour les camions. Des conditions idéales pour tester et déployer ces technologies en conditions réelles. Cruise espère bien en profiter pour prendre une longueur d'avance, comme le souligne Kyle Vogt :

Nous pensons que le Texas peut devenir un marché clé pour l'adoption des robotaxis. C'est pourquoi nous tenons à y être présents très tôt, malgré les défis rencontrés.

– Kyle Vogt, PDG de Cruise

Rebuilding trust and aiming for California

En parallèle, Cruise compte bien retourner opérer en Californie d'où elle est originaire, pour y affronter son rival Waymo (filiale d'Alphabet). Ce dernier a récemment obtenu le feu vert pour un service commercial sur les autoroutes de San Francisco et de Los Angeles. Cruise est en discussions avec les autorités californiennes pour faire lever la suspension de ses permis d'opérer.

Mais la priorité est de regagner la confiance des régulateurs et du public, mise à mal par l'accident mortel de 2023 et la gestion de crise défaillante qui avait suivi. D'où cette stratégie de reprise d'activité très progressive et prudente. Il faudra du temps pour oublier cet événement tragique et prouver que les robotaxis peuvent circuler en toute sécurité. Les prochains mois seront cruciaux pour l'avenir de Cruise et potentiellement de toute l'industrie des véhicules autonomes.

Les défis à relever pour démocratiser les robotaxis

Au-delà de regagner la confiance, il reste de nombreux obstacles sur la route des robotaxis avant d'envisager un déploiement massif :

  • Prouver leur sécurité en toutes conditions, notamment face aux piétons et cyclistes
  • Obtenir un cadre législatif et des autorisations dans chaque ville et état
  • Réduire les coûts pour proposer un service abordable et rentable
  • Cartographier les villes en détail et s'adapter à leurs spécificités
  • Intégrer les robotaxis dans les systèmes de transports existants
  • Convaincre les citoyens de leur utilité et de leur fiabilité au quotidien

Des défis de taille, qui nécessiteront encore plusieurs années de développement et de tests avant de voir des flottes de robotaxis sillonner nos villes de manière significative. Mais des pionniers comme Cruise ou Waymo ouvrent la voie vers cette révolution des transports, malgré les échecs et les difficultés. Leur persévérance sera clé pour faire de cette vision futuriste une réalité concrète et durable.

Une chose est sûre : la course aux robotaxis ne fait que commencer, et promet des avancées technologiques, des batailles législatives et des changements sociétaux passionnants à suivre dans les prochaines années. Reste à voir qui parviendra à relever tous ces défis pour devenir le leader incontesté de ce marché d'avenir et transformer en profondeur notre façon de nous déplacer en ville.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me