Cybersécurité Hospitalière : Protéger les Données Sensibles
Imaginez : vous êtes admis à l'hôpital et toutes vos données médicales les plus intimes se retrouvent entre de mauvaises mains... Ce scénario cauchemardesque est malheureusement de plus en plus courant, les systèmes de santé étant des cibles privilégiées des cyberattaques. Face à cette menace grandissante, comment les établissements hospitaliers peuvent-ils protéger efficacement les informations ultra-sensibles des patients ?
Des enjeux de cybersécurité critiques pour les hôpitaux
Les conséquences d'une fuite de données médicales peuvent être désastreuses, allant du chantage à l'encontre des patients au blocage des systèmes informatiques, en passant par de lourdes sanctions financières pour l'établissement. Les méthodes d'attaque sont de plus en plus sophistiquées et furtives, un simple clic sur un lien ou une vidéo pouvant suffire à compromettre tout un réseau.
Mais au-delà de l'aspect purement sécuritaire, la protection des données s'inscrit aussi dans une démarche de développement durable et de réduction de l'empreinte carbone du numérique. En effet, opter pour des terminaux mobiles durables et évolutifs permet de limiter le renouvellement constant des équipements et donc le gaspillage de ressources.
L'usage de smartphones grand public, une faille de sécurité majeure
Si équiper le personnel soignant de smartphones et tablettes permet de gagner en mobilité et en efficacité, le choix de terminaux grand public non sécurisés représente un risque important. Contrairement aux appareils professionnels renforcés, leur cycle de vie est souvent très court et les mises à jour de sécurité aléatoires. Résultat : un parc mobile vulnérable aux nouvelles menaces et des coûts cachés pour assurer la maintenance.
Certains pensent qu'il est difficile de trouver une technologie qui réponde à la fois aux critères de durabilité et de sécurité dans les activités qui impliquent des données sensibles. Pourtant, nous disposons d'une telle technologie depuis plus de vingt ans.
Lorna Hopkin, Spécialiste santé EMEA chez Zebra Technologies
Miser sur des solutions mobiles professionnelles pour renforcer la cybersécurité
Pour assurer un haut niveau de protection des données patient, les établissements de santé ont tout intérêt à déployer des terminaux mobiles et des logiciels spécifiquement conçus pour un usage professionnel intensif :
- Smartphones, tablettes et accessoires ultra-résistants au cycle de vie étendu (5-7 ans)
- Système d'exploitation professionnel avec mises à jour de sécurité régulières
- Outils de gestion des appareils pour surveiller les performances et détecter les anomalies
- Fonctionnalités de sécurité avancées (chiffrement, authentification, etc.)
L'objectif est de verrouiller l'environnement pour empêcher l'installation d'applications tierces potentiellement risquées (shadow IT) et de maintenir les équipements à jour et opérationnels le plus longtemps possible. Une approche vertueuse à la fois pour la sécurité et la réduction de l'empreinte écologique du SI.
La double vertu des solutions mobiles durables et sécurisées
En optant pour des terminaux et logiciels mobiles professionnels aux standards de sécurité élevés, les hôpitaux font d'une pierre deux coups. Ils protègent efficacement les données sensibles des patients face aux cybermenaces de plus en plus sophistiquées. Et dans le même temps, ils s'engagent dans une démarche durable et responsable en allongeant la durée de vie des équipements.
Une stratégie gagnante sur tous les plans qui contribue à renforcer la confiance des patients et la réputation des établissements, tout en évitant les incidents de sécurité et les surcoûts liés à un parc mobile non maîtrisé. La convergence entre enjeux de cybersécurité et de développement durable apparaît donc comme une évidence pour le secteur de la santé.
Alors, prêts à passer au mobile professionnel sécurisé pour mieux protéger vos patients et votre établissement ?