
Cybersécurité : la France s’organise pour lutter contre les nouvelles menaces
L’actualité le confirme. Il ne se passe pas un jour sans qu’une menace informatique ne vienne perturber notre vie quotidienne. C’est inquiétant, n’est-ce pas ? Mais il faut voir la réalité en face. Il est devenu de plus en plus facile et rapide de pénétrer des réseaux informatiques afin de les paralyser. Il n’est pas rare de voir un site indisponible ou en maintenance. C’est souvent une cyberattaque qui est à l’origine de ces incidents.
Les motivations des pirates sont très diverses : certaines personnes veulent délibérément perturber les systèmes, et d’autres demandent des rançons, parfois très élevées. La France connaît bien ces problèmes et a su s’organiser pour les prévenir, mais aussi pour en limiter l’impact. Quelles sont les mesures prises et à prendre pour tacler cette menace d’un nouveau genre ?
Pannes de services publics et demandes de rançon
Afin d’assurer une expérience de navigation sûre, de très nombreux sites comptent sur des protocoles de sécurité poussés. C’est notamment le cas des sites pour placer des paris sur le tennis en ligne, des sites bancaires ou des marketplaces. Ces secteurs ont comme point commun de faire circuler de grandes quantités d’argent liées aux transactions des utilisateurs. Une sécurité accrue permet une protection permanente des données sensibles de chacun.
L’expertise en cybersécurité est fondamentale pour la protection des données sensibles. L'utilisation de protocoles SSL/TLS est obligatoire pour chiffrer toutes les communications et transactions financières. Tandis que les systèmes informatiques des sites sont audités régulièrement.
Les demandes de rançons sont également fréquentes et peuvent sensiblement altérer le fonctionnement d’un service. Le vol de données est devenu un problème majeur. Avec des situations potentiellement dramatiques pour les administrés et les services eux-mêmes.
La France a pris les devants à partir de 2009 avec la création de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Elle est chargée de la prévention et de la résolution des incidents informatiques.
Avec un panel de 600 employés experts en cybersécurité, l’ANSSI connaît sur le bout des doigts les modes opératoires des pirates. Elle sait anticiper leurs réactions. Toutefois, l’agence fonctionne en sachant que les menaces informatiques évoluent constamment. Il est aussi très difficile d’identifier les auteurs, ce qui rend la tâche plus ardue.
Ceci dit, le domaine de la cybersécurité est du pain bénit pour les jeunes étudiants. De nombreuses écoles proposent des cursus complets et optimisés. Des noms comme l’Ensibs, l'Ensa de Bretagne ou l’école 2600 sont souvent cités comme les meilleures écoles de l’Hexagone. La France compte par ailleurs un grand nombre d’experts en cybersécurité, qui travaillent de près ou de loin avec le gouvernement.
Menace quantique : les ordinateurs doivent évoluer d’ici à 2030
Comme si les menaces actuelles ne suffisaient pas, il va bientôt falloir faire avec les ordinateurs quantiques. Dans les prochaines années, les nouveaux outils informatiques pourront résoudre des calculs bien plus vite que les ordinateurs modernes. En revanche, cette force de calcul implique des usages plus sinistres. En effet, ils pourront briser les systèmes de chiffrement actuels et causer des dégâts conséquents.
La menace n’est pas encore actée, mais elle est prise au sérieux par le gouvernement français. Depuis 2021, le Plan Quantique national est un domaine de recherche qui englobe toutes ces nouvelles technologies et leurs usages. Le principal danger ? Des protocoles informatiques qui incluent de nouvelles vulnérabilités. Cela laisse en effet le champ avec des agents malveillants.
L’ANSSI recommande également un changement de matériel informatique total à l’horizon 2030. Oui, les ordinateurs vont devenir bien plus puissants, et l’implémentation de nouveaux protocoles risque d’imposer de nouveaux défis. Sur le plan géopolitique, ce sont des enjeux de pouvoir qui vont se créer avec des gouvernements qui devront acquérir de nouveaux protocoles.
Le mot de la fin
La cybersécurité comprend de nombreux défis au niveau mondial : demandes de rançons, pannes techniques, menaces quantiques... Heureusement, la France se positionne en leader avec des organes gouvernementaux réactifs. La sensibilisation du public est également efficace sans être alarmiste. Notre plus grand atout ? Des étudiants en cybersécurité curieux et prêts à en découdre avec les nouvelles menaces informatiques.
