Cykero : Le Reconditionnement 4.0 des Smartphones à Montpellier
Qui aurait parié il y a quelques années que le reconditionnement de smartphones deviendrait un secteur aussi porteur ? La startup allemande Cykero, en tout cas, n'a pas eu peur de miser sur ce marché d'avenir. Et sa stratégie commence à porter ses fruits : elle va bientôt poser ses valises dans l'Hérault avec un projet d'envergure.
Un "Technocentre 4.0" à la pointe de la technologie
Fondé en 2020, Cykero a connu une croissance fulgurante en à peine quatre ans d'existence. Son secret ? Avoir su internaliser le processus de reconditionnement et miser sur l'innovation pour atteindre un taux de retour SAV inférieur à 2%, contre 15% en moyenne dans le secteur.
Cette maîtrise technologique va se matérialiser dans un nouveau site industriel de 3500 m² à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier. Baptisé "Technocentre 4.0", il intégrera des équipements dernier cri :
- Robotisation des processus de reconditionnement
- Intégration de l'intelligence artificielle
- Customisation complète du site aux besoins de Cykero
L'objectif ? Faire passer la capacité de production de 10 000 à 40 000 appareils reconditionnés par mois dès l'ouverture en 2026, pour grimper jusqu'à 60 000 voire 70 000 pièces mensuelles par la suite !
Un investissement de 21 millions d'euros
Cykero va investir pas moins de 21 millions d'euros dans cette nouvelle implantation :
- 5 millions pour le bâtiment
- 5,5 millions pour les équipements
- Le solde pour les recrutements, formations et besoin en fonds de roulement
Soutenu par les collectivités locales, le projet devrait permettre la création de 160 emplois à horizon 2027, dont une vingtaine consacrés à la R&D.
L'Occitanie, terre d'accueil idéale
Mais pourquoi avoir choisi Montpellier pour cette implantation stratégique ? Bichoi Metias, le président de Cykero, avance plusieurs raisons :
La France est plus réactive et dynamique que l'Allemagne sur ce secteur. Et Montpellier a un emplacement stratégique pour des pays-cibles comme l'Espagne, l'Italie et le Portugal. Ce n'est pas loin des hubs logistiques, de l'aéroport. L'Occitanie montre aussi de l'intérêt pour l'innovation verte.
– Bichoi Metias, président de Cykero
La Métropole de Montpellier a ainsi voté une aide de 300 000 euros et la Région Occitanie devrait apporter 800 000 euros supplémentaires. De quoi donner de la visibilité à ce fleuron du reconditionnement européen.
Cap sur les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires
Avec ce nouveau site, Cykero compte bien poursuivre sa trajectoire de croissance impressionnante. Après avoir doublé son chiffre d'affaires en 2024 à 27 millions d'euros, l'entreprise vise les 70 millions en 2027 et le cap symbolique des 100 millions d'euros en 2028.
Le "Technocentre 4.0" de Montpellier sera assurément un atout de taille pour atteindre ces objectifs ambitieux et s'imposer comme un acteur incontournable du reconditionnement en Europe. Une success story made in Germany qui a trouvé en France un terreau fertile pour grandir et innover.