Cyril Batolo, le jeune ingénieur qui veut fédérer les COP étudiantes

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Cyril Batolo, le jeune ingénieur qui veut fédérer les COP étudiantes
Cyril Batolo le jeune ingénieur qui veut fédérer les COP étudiantes Innovationsfr
novembre 16, 2024

Cyril Batolo, le jeune ingénieur qui veut fédérer les COP étudiantes

Ils sont de plus en plus nombreux, ces jeunes qui s'engagent pour construire un avenir meilleur. Parmi eux, Cyril Batolo, 25 ans, tout juste diplômé ingénieur des Arts et Métiers. Son combat ? Fédérer le mouvement des COP étudiantes en France pour sensibiliser la jeunesse aux enjeux climatiques. Retour sur le parcours inspirant d'un jeune homme déterminé à changer les choses.

De multiples engagements pour le climat

Porte-parole du Parlement des jeunes, animateur du projet 2 tonnes, présentateur de La Fresque des frontières planétaires... Les casquettes de Cyril Batolo sont nombreuses. Mais un fil conducteur les relie : son engagement sans faille pour la transition écologique. Dans son école d'ingénieurs déjà, il a présidé l'association chargée d'imaginer la 3ème COP étudiante française, qui s'est tenue à Angers en mars 2023.

« Nous avons organisé un forum des métiers de la transition, un concours d'entrepreneuriat, des tables rondes et plus de 30 ateliers portant sur la ville durable » détaille le jeune ingénieur.

Cyril Batolo

Parrainé par Yann Arthus-Bertrand, l'événement a accueilli quelque 2500 participants autour d'un programme riche mêlant réflexion et créativité :

  • Forum des métiers de la transition
  • Concours d'entrepreneuriat
  • Tables rondes et ateliers thématiques
  • Festival art et écologie

Vers une structure nationale pour pérenniser les COP étudiantes

Fort du succès grandissant des COP étudiantes, Cyril Batolo souhaite désormais structurer et pérenniser le mouvement. Son idée : créer une association multi-campus à l'échelle nationale, garante de l'esprit des COP.

Cette structure pourrait notamment :

  • Transmettre les bonnes pratiques aux équipes organisatrices
  • Participer à la stratégie de transition écologique de l'enseignement supérieur
  • Fédérer les initiatives étudiantes sur le climat

L'objectif : permettre aux COP étudiantes de s'inscrire dans la durée et de peser davantage dans le débat public. Un beau défi que Cyril entend bien relever, sans pour autant en faire son métier.

Un ingénieur engagé, au service de la transition énergétique

Car s'il consacre une grande partie de son temps libre à son engagement associatif, c'est bien vers une carrière d'ingénieur que se dirige le jeune homme. Cyril vient en effet d'accepter un poste chez Enedis, en lien direct avec la transition énergétique. Une façon pour lui de poursuivre son engagement, cette fois avec sa casquette d'ingénieur.

Nul doute que nous n'avons pas fini d'entendre parler de Cyril Batolo. Avec sa vision, son énergie et sa détermination, il incarne cette nouvelle génération d'ingénieurs engagés, déterminés à mettre leurs compétences au service d'un monde plus durable. Un parcours inspirant qui ouvre la voie à d'autres jeunes talents prêts à s'engager pour construire le monde de demain.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me