Davide Schinetti, nouveau directeur des opérations chez EssilorLuxottica
Le géant mondial de l'optique EssilorLuxottica vient d'annoncer la nomination d'un nouveau directeur des opérations industrielles en la personne de Davide Schinetti. Cet ingénieur en mécanique et robotique de 47 ans succède ainsi à Giorgio Striano, parti prendre les rênes de la direction industrielle de la maison Dior. Retour sur le parcours de ce manager italien appelé à jouer un rôle clé dans le développement du leader des verres et des montures.
De l'usine historique de Luxottica au siège parisien d'EssilorLuxottica
Davide Schinetti a fait ses premiers pas chez Luxottica en 2016, avant la fusion avec le français Essilor. Diplômé de la prestigieuse université Politecnico de Turin, ce spécialiste de la mécanique a d'abord officié comme directeur de l'usine d'Agordo, en Vénétie. Un site emblématique puisque c'est là qu'est né Luxottica dans les années 60, posant les bases de l'industrie lunetière italienne.
Fort de cette expérience, Davide Schinetti a ensuite rejoint le siège parisien d'EssilorLuxottica en 2022 au poste de directeur mondial de la production des verres. Une fonction stratégique pour piloter la fabrication des verres ophtalmiques et solaires du groupe dans ses usines à travers le monde.
Une promotion en interne saluée pour son expertise produit
Si Davide Schinetti se voit confier les clés des opérations industrielles, c'est aussi une marque de reconnaissance pour son expertise produit. Comme l'indique la direction de la communication d'EssilorLuxottica :
Cette nomination permettra à Federico Buffa, directeur des produits et du marketing depuis janvier 2024, d'avoir une approche à 360 degrés sur les produits, de la R&D à la commercialisation.
Ingénieur en mécanique de formation, Federico Buffa est un autre cadre dirigeant issu de Luxottica. Il a gravi les échelons depuis 2015 pour chapeauter toutes les phases de développement des produits. Associé à Davide Schinetti, ils forment un duo complémentaire pour dynamiser l'innovation.
Des lunettes connectées au cœur de la stratégie industrielle
L'une des priorités du nouveau directeur des opérations sera sans nul doute d'accompagner la montée en puissance des lunettes intelligentes Ray-Ban Meta. Lancées en partenariat avec le géant technologique Meta (Facebook), ces montures connectées remportent un franc succès commercial.
Au-delà de ce produit phare, Davide Schinetti aura aussi pour mission d'intégrer les récentes acquisitions d'EssilorLuxottica dans le domaine des technologies médicales (medtech). Le rachat de sociétés comme Espansione ou Heidelberg Engineering laisse en effet présager de nouvelles synergies industrielles pour proposer des solutions de pointe en matière de santé visuelle.
Le défi de la transformation industrielle à l'heure du numérique
Plus largement, Davide Schinetti devra piloter la transformation des usines d'EssilorLuxottica dans un contexte de digitalisation accélérée. Robotisation, impression 3D, réalité augmentée pour assister les opérateurs... Les technologies de l'industrie 4.0 bousculent la fabrication traditionnelle des lunettes.
La feuille de route du directeur des opérations s'annonce donc chargée, avec comme fil rouge : allier performance industrielle et excellence produit. Un défi à la hauteur d'un leader mondial qui a vendu 180 millions de montures et 100 millions de verres en 2021, pour un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros.
En définitive, la nomination de Davide Schinetti confirme la volonté d'EssilorLuxottica de s'appuyer sur des profils experts, issus de l'interne, pour tenir son rang dans un marché mondial de l'optique ultra-concurrentiel et en pleine mutation technologique. Nul doute que ce nouveau capitaine d'industrie saura imprimer sa marque.