Dawn Aerospace : un avion spatial révolutionnaire prend son envol

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Innovationsfr
août 12, 2024

Dawn Aerospace : un avion spatial révolutionnaire prend son envol

Imaginez un avion spatial capable de décoller et d'atterrir sur une piste conventionnelle, tout en atteignant des vitesses hypersoniques et en volant à plus de 100 km d'altitude. C'est précisément l'objectif que s'est fixé la startup néo-zélandaise Dawn Aerospace, qui vient de franchir une étape cruciale dans le développement de son prototype d'avion spatial réutilisable, le Mk-II.

Un vol d'essai prometteur pour le Mk-II

Lors de son dernier vol d'essai en juillet, dans le cadre du programme de développement Campaign 2-2, le Mk-II a atteint des vitesses transsoniques de Mach 0,92 et une altitude de 15 000 mètres. Ces performances représentent respectivement trois et cinq fois les résultats précédents, témoignant des progrès fulgurants réalisés par l'équipe de Dawn Aerospace.

Nous observons un fort intérêt commercial pour nos deux axes de développement, auprès d'un large éventail d'utilisateurs. Je m'attends à ce que nous transportions les premières charges utiles à des altitudes modérées sur le Mk-IIA avant la fin de cette année, et bien d'autres avec le Mk-IIB en 2025 et 2026.

– Stefan Powell, PDG de Dawn Aerospace

Une approche incrémentale inspirée du X-15

L'approche de Dawn Aerospace s'inspire du programme X-15 de la NASA dans les années 1950 et 1960. L'idée est de développer un avion spatial de manière incrémentale, en commençant par un aéronef plus ou moins conventionnel, puis en améliorant ses performances et en intégrant des composants plus avancés à chaque cycle de développement.

Ainsi, le Mk-II décolle et atterrit sur une piste comme un avion classique, tout en utilisant un moteur-fusée pour atteindre des vitesses et des altitudes élevées. L'objectif final est de créer un avion spatial combinant les performances d'une fusée de premier étage avec la prévisibilité et la rapidité de rotation d'un aéronef conventionnel.

Les prochaines étapes : vols supersoniques et hypersoniques

La prochaine campagne d'essais, Campaign 2-3, débutera en septembre avec le Mk-IIA, qui visera à dépasser le mur du son pour la première fois. L'objectif sera également de valider la conception de l'appareil sur l'ensemble de son domaine de vol, en prévision des premiers vols hypersoniques prévus pour la campagne 2-3 avec le Mk-IIB, doté d'une poussée supérieure de 10 % et d'une impulsion totale accrue de 30 % par rapport aux versions précédentes.

À terme, Dawn Aerospace ambitionne de devenir le premier véhicule à voler au-dessus de 100 km d'altitude deux fois en une seule journée, surpassant ainsi les performances du SR-71 Blackbird et ouvrant la voie à une nouvelle ère de vols suborbitaux réutilisables et abordables.

Un potentiel révolutionnaire pour l'industrie aérospatiale

Le succès de Dawn Aerospace pourrait révolutionner l'accès à l'espace en offrant une solution flexible et économique pour le lancement de petits satellites en orbite basse. Grâce à sa réutilisabilité et sa rapidité de remise en œuvre, le Mk-II permettrait de réduire considérablement les coûts et les délais associés aux lancements spatiaux traditionnels.

De plus, la technologie développée par Dawn Aerospace pourrait trouver des applications dans d'autres domaines, tels que le transport de passagers sur de longues distances à des vitesses hypersoniques, ou encore la recherche scientifique en haute altitude.

Une startup à suivre de près

Avec ses avancées impressionnantes et son approche novatrice, Dawn Aerospace s'impose comme un acteur incontournable de la nouvelle vague d'entreprises aérospatiales. Son avion spatial réutilisable promet de bouleverser l'industrie et d'ouvrir de nouvelles perspectives passionnantes pour l'exploration spatiale et le transport du futur.

Reste à suivre de près les prochaines étapes du développement du Mk-II, qui pourraient bien marquer un tournant historique dans la conquête de l'espace et l'aviation de demain.

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