De l’escalade aux JO : ces marques de chaussons qui grimpent haut

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août 5, 2024

De l’escalade aux JO : ces marques de chaussons qui grimpent haut

Saviez-vous que le marché mondial des chaussons d'escalade pèse plus de 500 millions de dollars ? Un chiffre en constante augmentation, dopé par l'essor des salles d'escalade indoor et l'entrée de ce sport aux Jeux Olympiques depuis Tokyo en 2021. Zoom sur les marques qui équipent les pieds des meilleurs grimpeurs de la planète, à un an des JO de Paris 2024.

Les géants transalpins dominent le secteur

Si l'escalade est née dans les Alpes, rien d'étonnant à ce que deux marques italiennes règnent sur le marché des chaussons : La Sportiva et Scarpa. Implantées au cœur des Dolomites, elles produisent à elles deux plus de la moitié des paires vendues dans le monde.

Leur savoir-faire artisanal, transmis de génération en génération, leur permet de concevoir des chaussons ultra-techniques moulant parfaitement le pied. Des best-sellers comme le Scarpa Drago ou le La Sportiva Solution équipent de nombreux compétiteurs.

Nos chaussons sont entièrement fabriqués à la main par des artisans cordonniers expérimentés. C'est un gage de qualité.

– Francesco Trenti, PDG de La Sportiva

La French Touch monte en puissance

Face à la domination transalpine, deux challenger français tirent leur épingle du jeu. EB, marque historique créée en 1950, et Simond, appartenant au groupe Decathlon depuis 2008.

EB mise sur l'innovation avec des matériaux plus écologiques et des modèles hautes performances comme l'EB Django. La marque a même décidé de relocaliser une partie de sa production en Isère. Quant à Simond, elle équipe le grimpeur français Bassa Mawem pour les JO de Paris.

  • EB vise les 4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023
  • Simond fournit les chaussons de l'équipe de France d'escalade
  • Le marché français compte environ 300 000 paires vendues par an

La technologie au service de la performance

Pour permettre aux athlètes de repousser leurs limites, les fabricants rivalisent d'ingéniosité. Semelles en caoutchouc adhérent, renforts anti-déformation, système de laçage de précision...chaque détail compte pour gagner en accroche et en sensibilité.

Certaines marques développent même des chaussons sur-mesure imprimés en 3D, parfaitement adaptés à la morphologie de chaque grimpeur. Une customisation high-tech qui promet de belles performances sur les murs du Bourget en 2024 !

Vers des chaussons plus responsables ?

Si la performance reste le maître-mot, les marques n'oublient pas pour autant les enjeux environnementaux. EB et Scarpa planchent sur des matériaux biosourcés comme le chanvre pour remplacer les dérivés du pétrole.

Le recyclage est aussi un sujet brûlant. La Sportiva propose par exemple de renvoyer ses vieux chaussons pour leur offrir une seconde vie. Un petit pas pour la planète, mais un grand pas pour l'industrie de l'outdoor, peu habituée à l'écoconception.

Une chose est sûre : sur les murs olympiques comme en salle, les chaussons d'escalade ont encore de belles voies à tracer. Et nul doute que les marques transalpines et françaises continueront de jouer les premiers de cordée !

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