Deep Sky lève 40 millions USD grâce à Breakthrough Energy Catalyst

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Deep Sky lève 40 millions USD grâce à Breakthrough Energy Catalyst
Deep Sky lève 40 millions USD grâce à Breakthrough Energy Catalyst Innovationsfr
décembre 18, 2024

Deep Sky lève 40 millions USD grâce à Breakthrough Energy Catalyst

Imaginez un monde où l'on pourrait aspirer le dioxyde de carbone directement dans l'air pour lutter contre le réchauffement climatique. C'est le pari audacieux de la jeune pousse montréalaise Deep Sky, qui vient de franchir une étape majeure dans son développement en obtenant une subvention de 40 millions de dollars américains de la part de Breakthrough Energy Catalyst, la plateforme d'investissement fondée par le milliardaire philanthrope Bill Gates.

Deep Sky Alpha : première usine canadienne de capture directe dans l'air

Grâce à ce financement providentiel, Deep Sky va pouvoir concrétiser son premier grand projet : la construction de son usine pilote baptisée Deep Sky Alpha à Innisfail dans la province de l'Alberta. Il s'agira du premier centre d'innovation et de commercialisation dédié à la capture directe du CO2 dans l'air au Canada. Le site devrait ouvrir ses portes au printemps 2025 avec une capacité initiale de captage de 3000 tonnes de CO2 par an, extensible jusqu'à 30 000 tonnes sur 10 ans.

La technologie novatrice de Deep Sky sera mise à l'épreuve grandeur nature. Le centre servira de banc d'essai et de validation pour 8 technologies de capture directe dans l'air différentes avant un déploiement à l'échelle commerciale. Tout le processus sera optimisé et supervisé par un logiciel propriétaire développé par la startup.

Gagner la course à la décarbonation

L'enjeu est de taille pour Deep Sky et ses partenaires. Il s'agit de démontrer que la capture directe du carbone dans l'air est une solution viable et rentable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et stabiliser le climat. Selon l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE), il faudrait capter au moins 85 millions de tonnes de CO2 par an d'ici 2030 par capture directe pour espérer limiter le réchauffement à 1,5°C.

Le soutien financier de Breakthrough Energy Catalyst va jouer un rôle crucial pour aider Deep Sky à réaliser ses objectifs ambitieux. Mais le partenariat avec Breakthrough Energy et leur expertise dans la construction de projets à grande échelle a déjà été transformateur pour Deep Sky.

Damian Steel, CEO de Deep Sky

Vendre ses premiers crédits carbone à RBC et Microsoft

Pour financer ses opérations, Deep Sky compte monnayer le CO2 capté sous forme de crédits carbone. Un crédit carbone représente l'équivalent d'une tonne de CO2 retirée de l'atmosphère, que les entreprises peuvent acheter pour compenser leurs propres émissions. Deep Sky a ainsi conclu le mois dernier ses premiers contrats de vente de crédits carbone avec la Banque Royale du Canada (RBC) et Microsoft.

  • RBC et Microsoft s'engagent à acheter 10 000 tonnes de CO2 capté par Deep Sky sur 10 ans
  • Une option pour acheter 1 million de tonnes supplémentaires sur les futurs projets commerciaux de Deep Sky

Deep Sky, pépite canadienne de la Greentech

Fondée fin 2022 à Montréal par Frederic Lalonde et Joost Ouwerkerk, les co-fondateurs du site de voyage Hopper, Deep Sky incarne la nouvelle vague de startups canadiennes déterminées à avoir un impact positif sur l'environnement. Avec Damian Steel, un ex-partner du fonds OMERS Ventures, aux commandes, la jeune pousse avait déjà levé 57,5 millions de dollars canadiens en Serie A en novembre dernier.

Son ambition : faire du Canada une superpuissance en matière d'élimination du carbone, un marché évalué à 1000 milliards de dollars par an d'ici 2050 par le Forum Économique Mondial. Avec le soutien de poids de Breakthrough Energy Catalyst, Deep Sky semble en pole position pour capter cette opportunité unique de concilier croissance et lutte contre le changement climatique. Un défi vital pour notre avenir à tous.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me