DeepDrive: Le Moteur Électrique Compact pour la Mobilité de Demain

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Innovationsfr
juillet 21, 2024

DeepDrive: Le Moteur Électrique Compact pour la Mobilité de Demain

Et si la clé d'une mobilité électrique accessible à tous se cachait dans les roues de nos véhicules ? C'est le pari audacieux de DeepDrive, une jeune pousse munichoise qui a développé un concept unique de moteur électrique à double rotor. Une innovation de rupture qui pourrait bien propulser l'industrie automobile dans une nouvelle ère.

DeepDrive, ou la promesse d'une révolution électrique

Fondée en 2021, la startup DeepDrive a pour ambition de démocratiser les véhicules électriques en proposant des moteurs plus efficaces, légers et abordables. Son arme secrète ? La technologie brevetée Dual Rotor, qui intègre astucieusement deux rotors de part et d'autre du stator.

Cette architecture inédite permet de générer un couple impressionnant dans un encombrement réduit, sans recourir à une boîte de vitesses. Résultat : un gain d'efficacité de 20% par rapport aux moteurs électriques actuels, pour une autonomie record dépassant les 800 km !

Un concentré de technologies embarqué dans les roues

Initialement conçus pour une intégration dans les roues, les moteurs DeepDrive se veulent particulièrement compacts et légers. Malgré leur puissance pouvant atteindre 250 kW et 2400 Nm, ils restent compatibles avec un positionnement au niveau des roues, moyennant une optimisation des masses non suspendues.

En collaborant avec Continental, DeepDrive a même développé un module "2-en-1" appelé Drive-Brake. Cette unité plug-and-play révolutionnaire intègre à la fois le moteur électrique et le système de freinage dans un ensemble compact, offrant un gain de place et de poids significatif.

L'unité Drive-Brake de Continental et DeepDrive pourrait bien établir de nouveaux standards pour l'e-mobilité.

Marcus Behrendt, BMW i Ventures

BMW mise sur la technologie DeepDrive

Le potentiel des moteurs DeepDrive a rapidement séduit BMW, qui a investi dans la startup via son fonds de capital-risque BMW i Ventures. Le constructeur bavarois est allé plus loin en annonçant récemment des essais routiers de différentes versions du moteur à double rotor sur ses propres véhicules.

Cette collaboration entre DeepDrive et BMW ouvre des perspectives enthousiasmantes pour l'intégration à grande échelle de cette technologie de rupture. D'autant que les premiers prototypes ont largement dépassé les attentes, comme le souligne Karol Virsik, responsable R&D chez BMW :

Les pièces prototypes de DeepDrive ont considérablement dépassé nos spécifications. C'est vraiment inhabituel à un stade aussi précoce et avec une technologie complètement nouvelle.

Karol Virsik, BMW Group

Cap sur une production en série dès 2026 ?

Avec des atouts indéniables en termes de performances, de compacité et de coût, les moteurs électriques DeepDrive ont tout pour s'imposer sur le marché. D'ailleurs, la jeune pousse munichoise collabore déjà avec 8 des 10 plus grands équipementiers automobiles mondiaux dans l'optique d'une production en série à l'horizon 2026.

En attendant, les ingénieurs de DeepDrive planchent sur différentes déclinaisons de leur technologie, notamment un moteur à double rotor de plus grande taille destiné aux architectures centralisées. De quoi démontrer la polyvalence de cette innovation de rupture, qui pourrait révolutionner la mobilité électrique sous toutes ses formes.

Avec son approche disruptive et ses partenariats de premier plan, DeepDrive trace clairement la voie vers des véhicules électriques plus performants, abordables et autonomes. Une promesse qui ne demande qu'à être tenue pour accélérer la transition vers une mobilité durable et accessible à tous. Rendez-vous dans quelques années pour en juger !

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