Défis de l’intégration des Tesla dans les flottes de police en Californie
Alors qu'Elon Musk dévoilait jeudi soir les dernières innovations technologiques de Tesla, dont les élégants robotaxis Cybercab et un prototype de nouveau van électrique, affirmant que "le futur devrait ressembler au futur", les départements de police californiens commencent à regretter leur décision de remplacer leurs flottes par des Tesla Model Y.
Des véhicules écologiques mais peu adaptés
Bien que respectueux de l'environnement, préparant les services de police à un avenir zéro émission, il s'avère que les Tesla posent de nombreux autres défis, selon des interviews menées par SFGate auprès de trois chefs de police du nord de la Californie.
Un espace intérieur réduit
Une fois modifiée, la banquette arrière de la voiture est trop petite pour accueillir plus d'un passager, tandis que l'avant est trop exigu pour les agents. Les chefs de police soulignent également les interférences de l'Autopilot lorsqu'il s'agit de quitter la route.
L'espace intérieur des Tesla Model Y est clairement insuffisant pour répondre aux besoins spécifiques des forces de l'ordre.
– Un chef de la police californienne
La problématique de la recharge
La dépendance à des stations de recharge non sécurisées rend les policiers vulnérables lors du transport de suspects sur de longues distances. Cet aspect logistique s'avère être un véritable casse-tête au quotidien pour les agents.
- Autonomie limitée nécessitant des recharges fréquentes
- Manque d'infrastructures de recharge sécurisées
- Temps d'immobilisation des véhicules pendant la recharge
Vulnérabilité en cas de fusillade
Lors d'une fusillade, les policiers sont formés pour se cacher derrière le bloc moteur d'une voiture. Avec les véhicules électriques comme la Tesla Model Y, cette option n'est plus envisageable, exposant davantage les agents.
Malgré les avancées technologiques proposées par Tesla, comme le Cybercab ou le nouveau van électrique, les départements de police californiens font face à de nombreux défis concrets liés à l'utilisation de Tesla Model Y comme véhicules de patrouille. L'espace intérieur réduit, les problèmes de recharge et la vulnérabilité accrue en cas de fusillade remettent en question la pertinence de ce choix.
Il est crucial pour les constructeurs automobiles de prendre en compte les besoins spécifiques des forces de l'ordre lors du développement de véhicules électriques destinés à cet usage. Une collaboration étroite entre les départements de police et les ingénieurs permettrait de concevoir des modèles plus adaptés, alliant respect de l'environnement et efficacité sur le terrain.