Delpharm Booste la Production de Corticoïdes en France
Le groupe pharmaceutique français Delpharm vient de franchir une étape clé pour renforcer la souveraineté sanitaire de l'Hexagone. Son usine située à Lys-lez-Lannoy, près de Lille, a inauguré ce mercredi une nouvelle ligne de conditionnement entièrement dédiée aux médicaments corticoïdes. Fruit d'un investissement de 5,3 millions d'euros, en partie subventionné par l'État via le plan France Relance, cette installation ultramoderne va permettre de quasiment tripler la capacité de production du site, passant de 8 à 20 millions de boîtes produites chaque année.
Sécuriser l'approvisionnement d'un médicament essentiel
Les corticoïdes figurent sur la liste des médicaments essentiels établie par le gouvernement en 2023. Ces anti-inflammatoires vendus sous forme de comprimés ont connu d'importantes tensions d'approvisionnement ces dernières années, au point que l'ANSM avait dû émettre des recommandations pour assurer leur disponibilité. Grâce à ses nouvelles capacités, le site Delpharm de Lille espère désormais pouvoir enrayer durablement les risques de pénuries.
Nous espérons que d'ici quelques années, les corticoïdes ne seront plus classés comme médicaments essentiels.
Stéphane Lepeu, directeur général délégué de Delpharm
Une ligne dernier cri pour absorber les pics de demande
La demande en corticoïdes est en effet soumise à une forte variabilité, pouvant doubler pendant la saison hivernale. La nouvelle ligne, entièrement automatisée, va justement permettre au site de Lille de faire face à ces à-coups :
- Cadence accélérée à 250 boîtes par minute
- Possibilité de conditionner les comprimés dans des blisters tout aluminium, en plus des traditionnels PVC-alu et PVC-PVC
- Encaissage automatique des boîtes dans les cartons, déposés ensuite directement sur palettes
- Ligne en forme de U pour optimiser les déplacements des opérateurs
L'usine emploie près de 400 personnes et fabrique au total plus de 30 millions de boîtes de médicaments par an, dont des traitements contre le cancer et des produits hormonaux. Avec ses nouvelles capacités, Delpharm espère aussi séduire de nouveaux clients.
Un maillon d'une chaîne de production française
Cet investissement s'inscrit dans une démarche plus large pour sécuriser en France toute la chaîne de valeur des corticoïdes, de la matière première au produit fini. Le site EuroAPI de Vertolaye, dans le Puy-de-Dôme, sera ainsi en mesure de fournir plusieurs tonnes de principes actifs de corticostéroïdes chaque année à Delpharm.
Delpharm planche déjà sur de nouveaux projets, avec notamment des discussions en cours avec Bpifrance pour étendre les capacités de production en oncologie du site de Lille. À suivre donc, pour cette CDMO française qui a réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros en 2023 !