Démantèlement du gang de rançongiciel LockBit : Un 3e membre arrêté
C'est un nouveau coup dur pour le tristement célèbre gang de rançongiciel LockBit. Vendredi, les procureurs américains du New Jersey ont annoncé publiquement l'inculpation de Rostislav Panev, 51 ans, un binational russo-israélien accusé d'être un développeur clé de LockBit. Actuellement détenu en Israël, il est en attente d'extradition vers les États-Unis.
LockBit, gang de ransomware le plus prolifique
Considéré comme l'un des gangs de rançongiciel les plus prolifiques au monde, LockBit est accusé d'avoir lancé des cyberattaques paralysantes et voleuses de données contre des milliers d'entreprises à travers le globe, y compris aux États-Unis. On estime que le groupe criminel serait responsable d'au moins 500 millions de dollars de paiements de rançons à lui seul.
Le démantèlement de l'infrastructure de LockBit lors d'une opération en février avait porté un coup à l'organisation, mais celle-ci avait rapidement rebondi, son leader Dmitry Khoroshev restant en fuite.
Trois arrestations majeures en deux ans
Selon les procureurs, il s'agit de la troisième arrestation majeure en deux ans, après celles des affiliés de LockBit Mikhail Vasiliev au Canada en 2022, puis Ruslan Astamirov aux États-Unis en 2023. Au total, sept membres de LockBit ont été inculpés à ce jour.
Une lutte internationale contre la cybercriminalité
Ces arrestations successives démontrent l'intensification de la coopération internationale dans la lutte contre les gangs de rançongiciel. Malgré ces coups durs, LockBit continue de sévir, tirant profit de la numérisation croissante des entreprises et exploitant les failles de sécurité.
Tant que le cerveau de l'organisation, Dmitry Khoroshev, restera en liberté, la menace LockBit persistera. Les autorités poursuivent leurs efforts pour démanteler ce réseau criminel tentaculaire et protéger les entreprises face à la menace grandissante des ransomwares.
- Rostislav Panev, développeur clé de LockBit, arrêté en Israël
- Extradition prévue vers les États-Unis
- Troisième arrestation majeure en deux ans pour le gang
L'arrestation de Rostislav Panev marque une nouvelle victoire dans la lutte contre LockBit et la cybercriminalité internationale. Mais le combat est loin d'être terminé pour éradiquer la menace des ransomwares.